Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 7 juillet. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h, mais ils ont été préparés et continuent de l'être jusqu'au dernier moment. Avant de glisser le bulletin dans l'urne, il se passe beaucoup de choses, dès la veille, comme l'explique Henri Poirson, maire de Dieulouard, en Meurthe-et-Moselle : "On a préparé, hier après-midi. Chaque président de bureau de vote a installé les éléments que sont les bulletins, les urnes. C'est quand même un peu d'organisation. Ça bouleverse un petit peu tout. Il contrôle que tout est bien place."
Et d'ajouter : "Sur l'urne, on vérifie que le compteur est bien à zéro, qu'elle est bien fermée à clé. On donne une clé à un vice-président. Ensuite, il faut aller mettre en place toutes les affiches extérieures pour indiquer les bureaux de vote notamment."
Alors que ces élections législatives ont été annoncées il y a seulement trois semaines par Emmanuel Macron, certains maires ont évoqué des problèmes d'organisation, notamment pour trouver du personnel. Ce n'est pas le cas à Dieulouard, indique le maire : "C'était un peu plus compliqué que d'habitude, mais on a toujours un groupe de personnes qui est volontaire. Il suffit de les solliciter. Les impliquer dans la vie communale, c'est quand même très important. Une vingtaine de personnes par bureau de vote, et on a quatre bureaux de vote."
Ces personnes mobilisées vont faire des tournées de cinq heures, puis on va les rappeler pour le dépouillement à la fermeture du bureau de vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte