Derniers marchés, dernières distributions de tracts et derniers encouragements pour les candidats à quatre jours du premier tour des élections législatives. À gauche, les déclarations de Jean-Luc Mélenchon ont beaucoup fait parler ces derniers jours sur le nom du possible futur Premier ministre. On assiste aussi à des mouvements plus souterrains, le bloc de gauche commence à trembler, on est en train d'assister à une recomposition de la gauche.
Cette recomposition se fait autour du rôle de Jean-Luc Mélenchon. "Ce n'est pas un appui Jean-Luc Mélenchon ici. C'est plutôt quelque chose qui repousse les électeurs. Je pense que c'est un obstacle à la victoire du Front populaire", déclarait mardi François Ruffin, candidat dans la Somme. Sur X, Adrien Quatennens lui répond : "Si Mélenchon et LFI ne t'avaient pas investi, tu n'existerais pas. Aujourd'hui, tirer contre lui est ton assurance-vie. Rejoins le RN direct, on gagnera du temps et de l'énergie".
La rupture est actée entre Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et les insoumis frondeurs comme Clémentine Autain, Raquel Garrido ou encore Alexis Corbière. Certains se sont rattachés au PCF pour leur candidature aux législatives. Ils réfléchissent à créer un nouveau groupe de gauche à l'Assemblée par la suite. Les choses vont s'accélérer et s'organiser après le 7 juillet, en fonction des résultats du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte