En Direct
2 min de lecture
Le Parti de la France pendant une manifestation, en 2014.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Donnons un avenir aux enfants blancs". C'est le slogan que les passants peuvent lire sur des affiches placardées en Lorraine par un groupuscule d'extrême droite. Une affiche de campagne raciste, qui n'est autre que celle d'un candidat étiqueté Parti de la France aux législatives. Une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée et une enquête a été ouverte.
La plupart de ces affiches sauvages ont depuis été arrachées, mais Pierre-Nicolas Nups, candidat dans la 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle, assume et réaffirme son slogan. "C'est à prendre au sens propre, cela signifie qu'il faut donner un avenir aux enfants blancs, tout simplement. Déjà, nous avons l'intention de redevenir maîtres chez nous. Et de donner un avenir à nos enfants."
"On n'est pas obligé d'être blanc pour être français, mais, je suis désolé, la majorité des Français le sont", a déclaré le candidat nationaliste, qui a notamment été condamné à de l'inéligibilité pour des propos homophobes, et qui s'imagine benoitement élu au premier tour. Mais il devra se confronter aux électeurs. "Ça scandalise", "créer la différence, comme ça, c'est honteux", ont réagi certains d'entre eux devant ces images.
Entre Nups et un candidat ciottiste désavoué par Éric Ciotti pour propos antisémites, le sortant Dominique Potier (PS) se retrouve en campagne face à un bataillon complet de parachutés hétéroclites. "C'est assez terrifiant sur le plan idéologique, parce qu'on a un visage, qui à mon sens, est le visage authentique de l'extrême droite, celui du racisme", assure-t-il. "Ça contraste avec l'effort hypocrite de respectabilité. On est sur l'expression pure de ce qu'ils sont profondément", ajoute Dominique Potier, qui s'emploie à garder sa circonscription à gauche, loin des frasques de ses concurrents.
Selon les informations de nos confrères de France Bleu, une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Nancy pour "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l'origine ou de l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte