1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Front Populaire : histoire, origines, réformes... Quel héritage a-t-il laissé en France ?
3 min de lecture

Le Front Populaire : histoire, origines, réformes... Quel héritage a-t-il laissé en France ?

Le Front Populaire des années 1930 est-il comparable au Nouveau Front Populaire des élections législatives de 2024 ? Retour sur l'histoire de cette coalition politique de gauche.

Un ouvrier lève le poing, à Paris, lors des grandes grèves d'avril-mai 1936.
Crédit : AFP
Front populaire : c'est reparti comme en 36 ?
00:58:11
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front Populaire est né dans un climat de crise globale, économique, politique et sociale qui atteint la société française dans les années 1930. Le krach de 1929 a sévèrement affecté le pays, avec une détérioration des conditions de vie, en particulier des classes moyennes urbaines et rurales.

En 1936, le chômage atteint environ 500.000 personnes. Globalement, le revenu moyen des Français pendant les années 1930-1935 a diminué de 30%, pour les agriculteurs la chute des revenus atteint 59%. En parallèle, de nombreux scandales politico-financiers, tels que les affaires Hanau, Oustric et Alexandre Stavisky, révèlent des liens entre les milieux financiers et politiques, renforçant la méfiance du peuple envers la République parlementaire.

Le 6 février 1934, une partie des citoyens indignés de la corruption, se réunissent pour manifester et défendre la démocratie. Tandis qu'une autre partie des citoyens : l'Action française, les Jeunesses patriotes et la Solidarité française provoquent délibérément des émeutes sanglantes autour de la Place de la Concorde, faisant 15 morts et des centaines de blessés. 

La formation du Front Populaire : 1936

La coalition des principaux partis de gauche – Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), Parti radical, Parti communiste français (PCF), Union socialiste républicaine et Parti d'Unité prolétarienne – répond à la menace perçue du fascisme. Cette coalition, appelée Front Populaire, vise à gagner les élections législatives de 1936 et à mettre en place un programme de réformes sociales et économiques autour du slogan "le pain, la paix, la liberté".

À écouter aussi

Au premier tour des élections législatives de 1936, les partis du Front Populaire ont une stratégie bien établie : chaque candidat se présente sous l'étiquette de son parti. Au second tour, le candidat du Front Populaire le mieux placé profite du désistement des candidats moins bien placés. Grâce à ce plan, les partis du Front Populaire obtiennent 369 députés contre 236 à la droite.

Les réformes sociales et économiques du Front Populaire

Le gouvernement du Front Populaire, dirigé par le socialiste Léon Blum de la SFIO, lance une série de réformes sociales importantes basée sur un programme modéré, proche du programme radical. Les éléments les plus importants sont :

- La diminution du temps de travail à 40 heures par semaine.
- La mise en place de quinze jours de congés rémunérés pour tous les employés.
- La signature des accords Matignon, qui assurent l'augmentation de salaires de 7 à 15% pour les ouvriers, la reconnaissance du droit syndical dans l'entreprise et la pratique des conventions collectives. 

Le monde ouvrier a le sentiment que, pour la première fois dans l'histoire française, un gouvernement considère ses problèmes comme prioritaires. Le patronat, qui doit payer une augmentation de ses charges et une diminution de son pouvoir dans l'entreprise, voue en retour à cette politique sociale de Léon Blum une haine durable. 

La fin du Front Populaire (1937-1939)

Malgré ces progrès, le gouvernement du Front Populaire rencontre toujours des difficultés économiques. Elles résultent à la fois de l'hostilité des milieux d'affaires et des erreurs d'analyse économique du gouvernement Blum.

Dès juin 1936, commence une fuite des capitaux vers la Suisse, ce qui porte atteinte à la stabilité de la monnaie. Puis vers septembre de la même année, la hausse des prix a absorbé les augmentations des salaires. Léon Blum proclame en février 1937 la "pause" momentané des projets de réforme sociale. Puis, en juin 1937, il demande au Parlement les pleins pouvoirs financiers. Les sénateurs radicaux, forts de l'hostilité croissante des membres de leur parti au gouvernement, joignent leurs voix à celles de la droite pour renverser le gouvernement. 

Au printemps 1938, Blum revient brièvement au pouvoir, mais sa demande de pouvoirs financiers élargis est à nouveau refusée, ce qui entraîne sa démission après 28 jours. En avril 1938, Édouard Daladier, chef du Parti radical, arrive au pouvoir et met fin au Front Populaire.

L'héritage actuel du parti et les élections législatives de 2024

Le Front Populaire a laissé un héritage significatif dans l'histoire sociale et politique française. Le gouvernement de Blum marque moins par les réformes modestes qu'il opère que par l'esprit nouveau qu'il fait régner dans la vie politique et dans l'existence quotidienne des Français. 

Esprit nouveau dans le domaine colonial où le gouvernement choisit la voie de la discussion et des réformes plutôt que celle de la répression, pour répondre aux revendications d'indépendance des nationalistes d'Indochine, de Tunisie ou du Maroc. Ou bien, cet esprit nouveau qui fait naitre une société baignée de socialisme humaniste qui libère l'homme de l'esclavage de la machine.

En 2024, avec la montée du Rassemblement national, les partis de gauche (Parti Socialiste, Parti Communiste, Écologistes et La France Insoumise) créent un nouveau groupe sous le nom de Nouveau Front Populaire. Même si le nom et certains objectifs sont similaires à ceux de 1936, les conditions économiques et politiques restent bien différentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte