À Ivry-la-Bataille, une petite circonscription de l’Eure en Normandie, a basculé vers le Rassemblement National il y a deux ans. Pourtant, c'est dans une famille de gauche que RTL décide de vous emmener ce mardi 18 juin afin de mieux comprendre les dynamiques politiques à quelques jours des élections législatives.
Chez Camille, 20 ans, et ses parents, les discussions reflètent les fractures qui divisent de nombreuses familles françaises. Cette jeune étudiante en droit et fervente militante, était présente à la manifestation contre l'extrême droite ce samedi 15 juin : "C'était ma première manifestation", raconte-t-elle, en dépliant des prospectus récupérés lors de l'événement. Ses parents, bien que partageant des valeurs de gauche, n'affichent pas le même enthousiasme : "Nous ne l'avons pas empêchée, elle voulait y aller", explique sa mère.
Mais rapidement, les désaccords surgissent. Camille critique la lenteur des gouvernements successifs, y compris celui d'Emmanuel Macron, dans la mise en œuvre des politiques écologiques. Son père, Jérôme, admet que : "Les programmes écologiques de Macron n'ont pas abouti", tout en confirmant son désaccord : "Le Front Populaire est écologique mais il y a des réalités économiques qu'on ne peut pas nier. La retraite a 60 ans c'est quelque chose qui m'insupporte, c'est irréalisable".
Le débat se creuse lorsque Camille exprime ses préoccupations climatiques, jusqu'à remettre en question l'idée d'avoir un enfant. Elle envisage même de quitter ses études pour travailler dans une association d’aide à l’insertion des migrants. Ses parents, bien que respectueux de ses choix, ne partagent pas toujours sa vision : "Nous sommes en partie responsables de ce qui se passe", reconnaît son père, ressentant une certaine culpabilité face aux jeunes générations.
La question du vote aux prochaines législatives divise également. Camille se tourne vers les Insoumis, alors que ses parents hésitent. Annie, la mère, autrefois marxiste, trouve Jean-Luc Mélenchon trop clivant et envisage même de voter nul. Jérôme, lui, préfère En Marche, à moins qu'un duel avec le RN ne se présente.
Cette famille de gauche illustre les différences idéologiques au sein de la gauche française. Alors que Camille aspire à des changements radicaux et immédiats, ses parents, ancrés dans des réalités économiques, se montrent plus prudents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte