En Direct
1 min de lecture
Kamel Daoud le 5 mai 2015 à Paris
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 7 mai, le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir que la France avait été informée de l'émission, par la justice algérienne, de deux mandats d'arrêts internationaux contre l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, en pleine controverse autour de son roman Houris.
En novembre dernier, un tribunal algérien avait accepté une première plainte contre l'écrivain et son épouse psychiatre pour avoir dévoilé et utilisé l'histoire d'une patiente pour l'écriture de son roman. Saâda Arbane, qui a déposé plainte, est rescapée d'un massacre pendant la décennie noire de guerre civile en Algérie. Elle les accuse d'avoir utilisé son histoire sans son consentement. L'autre plainte provient de l'Organisation nationale des victimes du terrorisme.
Le lauréat du Goncourt 2024 a d'ores et déjà indiqué, par la voix de son avocate, qu'il allait contester ces mandats d'arrêt. "Les motivations de tels mandats algériens ne pourraient qu'être politiques et s'inscrire dans un ensemble de procédures menées pour réduire au silence un écrivain dont le dernier roman évoque les massacres de la décennie noire en Algérie", a-t-elle déploré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte