- 02m47s
2 min de lecture
Eric Zemmour, le 22 mars 2022.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le sujet du jour. Ce dimanche 12 juin, Éric Zemmour était éliminé dès le premier tour des élections législatives. Avec 23,19% des voix, le candidat d'extrême droite arrivait à la troisième position dans la 4ème circonscription du Var. Guillaume Peltier, Stanislas Rigault, Damien Rien… Aucune autre figure du parti de la Reconquête ne s'est qualifiée. "Il faut continuer de se battre, se battre pour nos enfants, se battre contre l'islamo-gauchisme de Mélenchon et contre la gauche technocratique et carriériste de Macron", déclarait-il, après son élimination.
Pourquoi on en parle ? Face à son élimination, comment le candidat a-t-il réagi ? Comment expliquer sa défaite ? Quelle suite pour la Reconquête et quel avenir pour Éric Zemmour ?
Analyse. "Éric Zemmour paraissait en réalité très affecté quand il est arrivé par ce deuxième échec, un mois et demi après le premier alors que cette circonscription lui était extrêmement favorable. Il avait la voix blanche, il avait extrêmement mauvaise mine. Il a annulé tous les médias dans lesquels il devait parler et annoncer qu'il ne réagirait pas. Puis s'est enfermé dans une salle du restaurant avec son équipe restreinte, et c'est sa conseillère, Sarah Knafo, qui a assuré le SAV, en justifiant la défaite par la prééminence de l'étiquette politique dans le moteur de vote", explique Marylou Magal, journaliste à l'Express et spécialiste de l'extrême droite.
"Il y a la force de l'étiquette RN, c'est ce qu'explique l'entourage d'Éric Zemmour pour dire que, finalement, n'importe quel candidat, même inconnu avec le visage de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, a une certaine prime et donc a une chance plus importante de se qualifier au second tour. Ce n'est pas complètement faux. Mais, Éric Zemmour, c'est aussi un visage, c'est une étiquette à lui tout seul. Il aurait pu lui aussi bénéficier de cette prime. Et puis, il y a le fait que, c'est un parachuté. Ici, dans la région, que ce soit Sereine Mauborgne (LREM) ou Philippe Lottiaux (RN) qui sont les deux candidats qualifiés au second tour, étaient quand même des locaux, étaient identifiés par les différents électeurs, donc le fait d'être parachuté, on voit bien que ça n'a pas fonctionné", ajoute Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte