Les habitants de la 7ᵉ circonscription de Paris voient depuis le 30 mai des affiches roses flashy qui attirent l'œil. Ces affiches, à côté de celles beaucoup plus sobres de la Nupes, d'Ensembles ! entre autres, sont celle d'Isabelle Laeng, alias Cindy'Lee, candidate aux élections législatives.
Si beaucoup peuvent prendre ses affiches ou même sa candidature pour une farce, Cindy'Lee est très sérieuse et a un programme disponible sur son site officiel, dans lequel elle prône "l'hédonisme". Bien qu'elle soit stripteaseuse de profession et que son parti soit celui du plaisir, elle met un point d'honneur à expliquer que son parti n'est pas "celui du plaisir sexuel" comme elle l'explique à RTL.
La strasbourgeoise s'est souvent présentée à des élections. La première fois, c'était en 2001 pour les municipales à Paris, mais un problème de parité sur sa liste a écourté sa campagne. Depuis, elle s'est présentée quatre fois à des élections législatives, une fois aux élections cantonales du Val-de-Marne, et même à l'élection présidentielle, mais n'a jamais obtenu les parrainages nécessaires.
Selon Cindy'Lee, une des raisons pour lesquelles elle n'a jamais été élue, c'est "parce que les gens ne lisent pas les programmes. Ils lisent les premières lignes, et ce qu'ils retiennent, c'est le plaisir, et souvent, c'est associé au plaisir sexuel." Elle ne s'est pourtant jamais découragée. "Peut-être qu'à un moment on verra une ouverture d'esprit" confie celle qui souhaite "soulever la question du bien-être dans (son) programme".
Le programme du parti du plaisir pour les élections législatives est le même que pour l'élection présidentielle. Cindy'Lee veut notamment créer la VIᵉ République avec l'instauration d'une nouvelle constitution. Elle souhaite aussi "faire des efforts pour le pouvoir d'achat " en faisant "pression sur la grande distribution afin qu'ils réduisent leur marge sur l'alimentation".
La candidate de la 7ᵉ circonscription de Paris veut aussi penser "l'école de demain" en "cassant le béton des cours d'école, réintroduisant la nature, végétalisant" expliquant que cela réduit les risques d'inondation et de sécheresse. Elle souhaite également développer "des bungalows pour les SDF et les personnes en difficultés" ainsi que la "remise sur le marché des chambres de moins de 9 m² pour les sans abris".
Cindy'Lee propose aussi des mesures controversées, telles que "donner un statut social aux prostituées et abroger la loi sur la pénalisation des clients", rouvrir les maisons closes et légaliser le cannabis.
Le sujet de l'immigration n'a pas été laissé de côté dans le programme du parti du plaisir. En effet, Cindy'Lee souhaite créer la "charte de l'immigré", qui serait une "obligation de maitrise du langage dès l'entrée sur le territoire" et un engagement de la part des personnes concernées à respecter les "valeurs de la République" et "la laïcité dans le territoire sous peine d'expulsion". Selon elle, "devenir français se mérite", et veut "instaurer un système de points (les efforts seront mieux pris en compte : travail, intégration, respect de la laïcité, etc.) qui permet d’accélérer ou repousser la demande de naturalisation."
Pour retrouver les programmes des autres candidats aux élections législatives, rendez-vous sur le comparateur de programme RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte