1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Bompard, héritier de Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône
1 min de lecture

Législatives 2022 : Bompard, héritier de Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône

Dimanche 12 juin aura lieu le premier tour des législatives. Et parmi les circonscriptions à surveiller, il y a la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône détenue jusqu'ici par Jean-Luc Mélenchon et reprise par Manuel Bompard.

Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Législatives 2022 : Bompard, héritier de Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône
00:01:46
Etienne Baudu - édité par Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur le marché de la Joliette, au cœur de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard est presque en terrain conquis. Au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y a obtenu 54% des suffrages. D'ailleurs, le candidat ne s'embarrasse pas, pour se faire connaitre, il tend aux passants son affiche où sa photo côtoie celle du leader de la France Insoumise. "Je suis candidat ici avec monsieur Mélenchon qui, lui, est candidat pour être premier ministre", dit-il.

Manuel Bompard qui ne s'en offusque pas, lui, le député européen, né dans la Loire et qui s'était présenté en 2017 à Toulouse. Car pour lui avant tout, "l'enjeu principal, c'est l'enjeu national. C'est faire en sorte qu'on ait une majorité de députés à l'Assemblée nationale.", a-t-il lancé.

En 2017, derrière Jean-Luc Mélenchon, c'était la candidate LaREM qui avait pris la 2ème place. Cette année, c'est Najat Akodad, avocate d'affaire originaire de Montbéliard qui se présente sous l'étiquette de la majorité présidentielle. Elle met en avant son parcours : "je suis née dans une famille ouvrière de huit enfants. Je connais la difficulté que l'on a pour réussir et j'ai envie justement de me battre pour que ces parcours ne soient pas des exceptions", a-t-elle déclaré. 

Parmi les autres candidats, Kaouther Ben Mohammed, la présidente de l'association "Marseille en Colère" qui s'occupe bénévolement de centaines de délogés depuis le drame de la rue d'Aubagne, c'est son étiquette politique. "Je suis née dans cette circo. Je vis dans cette circo. Je pense avoir largement les compétences et la légitimité plutôt que ces parachutés. Je suis capable de faire des lois pour Marseille et pour la France.", assure-t-elle au micro de notre reporter. À noter que dans cette circonscription, l'abstention culmine à plus de 60%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte