LaREM, désormais Renaissance, vient d'investir 43 nouveaux candidats en prenant le temps de vérifier leurs profils... Car il y a cinq ans, le parti avait largement misé sur la société civile, mais certains se sont révélés être de vraies erreurs de casting.
Dans la majorité, on ne veut même plus prononcer son nom : Martine Wonner, élue du Bas-Rhin. Son combat : le passe sanitaire. "Jamais, à l'Assemblée, je ne pouvais être complice de cette dictature", avait-elle crié dans l'hémicycle. Elle a fini par être exclue du groupe. En juin, elle sera candidate dissidente.
Agnès Thill aussi a enchainé les dérapages. La députée de l'Oise s'est attirée les foudres des marcheurs en s'opposant à la PMA pour toutes. "Est-ce que la médecine a vocation à répondre à une envie ? J'entends bien qu'elle souffre, mais alors un drogué souffre, on lui donne de la drogue ?" avait-elle interrogé. Cette comparaison avec les drogués lui a valu l'exclusion de la majorité. Pour ces législatives, elle aura l'étiquette des Républicains.
Enfin, il y a Joachim Son-Forget. Le député s'est mis en scène sur les réseaux sociaux avec des fusils d'assaut. "Quand on a vu ça, on s'est dit qu'il allait entrer un jour avec une arme à feu à l'Assemblée", confie un cadre de la majorité. Le député des Français de l'étranger pourrait cette année être candidat avec le parti d'Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte