1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : ces investitures d'Ensemble qui font réagir
1 min de lecture

Législatives 2022 : ces investitures d'Ensemble qui font réagir

À près d'un mois des élections législatives, le casting des candidats se fait de plus en plus précis. Et certaines investitures font déjà réagir.

Anne-France Brunet, Thierry Solère et Laetitia Avia.
Anne-France Brunet, Thierry Solère et Laetitia Avia.
Crédit : AFP
Législatives 2022 : ces investitures qui font réagir
00:01:29
Valentin Boissais - édité par Marine Derquenne

Les 12 et 19 juin prochains se dérouleront les élections législatives. Parmi les nombreuses personnalités politiques à tenter leur chance, 500 candidats de la majorité. Une cinquantaine de noms ont encore été dévoilés ce weekend sous la bannière "Ensemble". Certains font déjà réagir avec quelques casseroles à leurs actifs.

Une investiture dans les Hauts-de-Seine fait particulièrement réagir : celle de Thierry Solère sortant, ex-républicains et aujourd'hui conseiller politique d'Emmanuel Macron. Il est mis en examen pour 13 chefs d'accusation dont "détournement de fonds public", "fraude fiscale", "trafic d'influence passif" ou encore "financement illégal de campagne électorale". Sa belle-mère a, elle aussi, été mise en examen pour emplois fictifs à l'époque où le député Thierry Solère l'avait embauchée en 2015 pour l'épauler à l'Assemblée. Mais ce n'est pas le seul dans cette liste à être sous le coup d'une mise en examen. 

Il y a aussi Anne-France Brunet, députée de Loire-Atlantique, qui est sous le coup d'une enquête ouverte il y a une semaine après une plainte pour violence et harcèlement moral déposée par une ancienne collaboratrice parlementaire. La députée aurait été jusqu'à lui écraser les pieds le jour de la fin de son contrat, selon l'avocat. Une affaire qui rappelle celle de Laëtitia Avia, elle aussi ré-investie cette année et toujours sous le coup d'une enquête ouverte depuis 2020 après une plainte de plusieurs collaborateurs qui l'accusent, elle aussi, de harcèlement moral. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.