1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : la France insoumise loin d'une majorité à l'Assemblée selon un sondage
1 min de lecture

Législatives 2022 : la France insoumise loin d'une majorité à l'Assemblée selon un sondage

Un premier sondage donne une majorité absolue de députés pour Emmanuel Macron à l'issue des législatives, et seulement 73 à 93 sièges aux Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon, le 13 février 2022.
Jean-Luc Mélenchon, le 13 février 2022.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Législatives 2022 : la France insoumise loin d'une majorité à l'Assemblée selon un sondage
00:00:39
Olivier Boy - édité par William Vuillez

Deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron à la tête du pays et alors qu'on lui prédisait une bataille acharnée pour les législatives en juin prochain, un sondage peut rendre le chef de l'État plutôt confiant. Selon un sondage Harris Interactive pour Challenges, en l'état, le président de la République remporterait une majorité absolue en comptant ses partenaires François Bayrou ou Édouard Philippe, entre 328 et 368 sièges

Face au bloc centriste, c'est le Rassemblement national qui pourrait faire une percée spectaculaire au Palais Bourbon, entre 75 et 105 députés contre 8 seulement actuellement. Toujours selon ce sondage, les Républicains, actuellement le groupe principal d'opposition pourraient être les grands perdants. Ils verraient leurs effectifs fondre avec entre 35 et 65 députés, contre 101 actuellement. 

De son côté, Jean-Luc Mélenchon est à fond sur les législatives pour devenir Premier ministre, scénario qui parait hautement improbable sur le papier. "On a 40 circonscriptions où on fait plus de 50%, 58 où on est entre 40 et 50%", s'enthousiasme pourtant un cadre. Certes ce sont de bons résultats, mais rappelons que pour imposer un Premier ministre au président, il faut 289 députés. D'après les projections d'Harris Interactive pour Challenges, même avec une union de toute la gauche les Insoumis seraient entre 73 et 93 sièges.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.