1 min de lecture

Légalisation du cannabis : un député dénonce une "hypocrisie ambiante"

INVITÉ RTL - François-Michel Lambert, député écologiste, veut rendre légal le cannabis à usage thérapeutique mais aussi récréatif.

Le député écologiste François-Michel Lambert à l'Assemblée nationale

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Légalisation du cannabis : un député dénonce une "hypocrisie ambiante"

00:04:09

Radars embarqués : "On nous reproche de ne pas flasher assez", s'étonne un élu

00:05:41

Légalisation du cannabis : un député dénonce une "hypocrisie ambiante"

00:04:09

Radars embarqués : "On nous reproche de ne pas flasher assez", s'étonne un élu

00:05:42

Christelle Rebière & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les patients s'impatientent... Un collectif créé il y a quelques jours exige la légalisation du cannabis thérapeutique et qu'il soit remboursé par la Sécurité sociale pour un certain nombre de maladies comme le traitement de la douleur du cancer, l'épilepsie ou des maladies plus rares.

François-Michel Lambert, député écologiste a déposé une proposition de loi visant à légaliser le cannabis à usage thérapeutique, mais aussi récréatif. 21 pays d'Europe sur 28 ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique, pourquoi la France est-elle aussi en retard ? "C'est toute la question (...) Je pense que les politiques ont peur d'expliquer aux citoyens le sens des projets que nous menons et on arrive à des blocages", indique-t-il.

Le député se dit "triste pour les personnes qui avaient besoin de ce cannabis thérapeutique et à cause d'un blocage dans les têtes des politiques n'ont pas pu en bénéficier. Heureusement, on va avancer mais ce n'est qu'un tout petit pas, par rapport à l'hypocrisie ambiante".

Le cannabis récréatif serait contrôlé par un monopole d'État

François-Michel Lambert, député écologiste

François-Michel Lambert demande à ce que l'utilisation du cannabis thérapeutique ou récréatif "soit encadré par des pharmacies, comme tous médicaments. On se fait des peurs de certains sujets et on crée une société perdante à tous les niveaux". 

À lire aussi

En ce qui concerne le cannabis récréatif, "il aurait un taux de THC extrêmement limité. Il serait produit en France par nos agriculteurs, sans pesticides. Il serait contrôlé par un monopole d'État et vendu par les buralistes, avec une traçabilité", explique le député.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte