2 min de lecture

Gouvernement Lecornu II : pourquoi la nomination d’Édouard Geffray à l’Éducation fait réagir

L'ancien directeur de l'Enseignement scolaire a été nommé ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a succédé à Élisabeth Borne.

Édouard Geffray, le 15 mai 2024

Crédit : Capture d'écran PodEduc - ministère de l'Éducation nationale

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De numéro 2 du ministère de l'Éducation nationale pendant cinq ans, à ministre. N'étant pas reconduite au sein du gouvernement Lecornu II, Élisabeth Borne a laissé ses dossiers à un spécialiste, Édouard Geffray. 

Ce haut fonctionnaire est devenu le septième locataire du ministère de Grenelle, depuis 2022. À 47 ans, Édouard Geffray connaît bien les couloirs de ce ministère, puisqu'il en a été pour en avoir été la cheville ouvrière en tant que directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) de 2019 à 2024. Une position stratégique au sein du ministère. 

Édouard Geffray a travaillé aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale de 2017 à 2022, notamment lors de la très délicate gestion de la crise du Covid dans les établissements scolaires. Il a aussi travaillé sur la mise en œuvre de la réforme du bac voulue par ce même ministre. Toujours présent au ministère, lors de la nomination de Gabriel Attal à sa tête en 2023, Édouard Geffray a contribué à la mise en place des groupes de niveaux au collège.  

L'affaire du suicide de Christine Renon

À peine nommé ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray a fait face à sa première polémique. Selon Olivier Chartrain, journaliste spécialiste éducation à L'Humanité, en décembre 2019, il avait comparé le suicide de Christine Renon "à une chute dans un escalier".

À écouter aussi


Le 21 septembre 2019, la directrice d'école, Christine Renon, s'est suicidée dans son établissement de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Elle avait laissé une lettre dans laquelle elle dénonçait ses conditions de travail. Comme l'indique la loi du 29 juillet 1983, portant sur les droits et les obligations des fonctionnaires, tout accident survenu "dans le temps et le lieu du service" d'un fonctionnaire est "présumé imputable au service". 

Des propos qui ont choqué des enseignants

À l'époque directeur général de l'enseignement scolaire au sein du ministère, Édouard Geffray avait indiqué, comme le rapportait cet article de Mediapart : "Cette jurisprudence s'applique à n'importe quel accident, par exemple si je tombe dans l'escalier". Des propos qui avaient choqué des enseignants, comme l'indiquait Mediapart.

À l'été 2024, Édouard Geffray est retourné au Conseil d'État où il avait été directeur général des ressources humaines au sein de ce même ministère (2017-2019). Édouard Geffray est aussi titulaire d'une maîtrise d'histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, sort de l'École nationale d'administration (ENA) en 2005 (promotion Romain Gary). Il a été secrétaire général de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) de 2012 à 2017, avant d'occuper brièvement le poste de directeur de cabinet de François Bayrou, Garde des Sceaux, de mai à juin 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte