Six minutes et puis s'en va. Ségolène Royal a fait un passage éclair sur le plateau du Supplément de Canal+. Invitée fil rouge de l'émission du 21 février, la ministre de l'Écologie a fait le choix de quitter le studio à l'issue de son interview. L'entretien venait compléter un reportage intitulé "Encore plus Royal" qu'elle a qualifié de "caricature" de la politique, "des petites histoires". "Vous faites un sujet uniquement sur des problèmes de conflits interpersonnels, je ne me reconnais pas", s'est agacée la ministre.
Selon la communication de Canal+, joint par nos confrères d'Ozap, le départ de Ségolène Royal était "prévu". Elle n'aurait pas souhaité débattre avec les autres invités de l'émission qui a signé son record d'audience avec 778.000 téléspectateurs (5% de parts de marché). On pouvait notamment retrouver Julien Lepers. Quoi qu'il en soit, la séquence n'a pas manqué de faire réagir certains alliés de la candidate à la présidentielle de 2007.
Ceux qui apportent habituellement la contradiction à Ségolène Royal l'ont, eux aussi, soutenue."Ségolène Royal a raison", a réagi l'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot. Le député de la Loire, Jean-Louis Gagnaire, qui ne se dit pas complaisant avec la ministre de l'Écologie, a approuvé sa démarche. "Ségolène Royal a eu raison de quitter un débat animé par un saltimbanque".
La ministre a réagi au reportage intitulé "Encore plus de Royal", qui revenait sur sa rivalité avec le désormais ex-président de la Cop 21, à qui elle a succédé. Au micro de RTL, la numéro trois du gouvernement avait estimé que "les règles de non-cumul s'appliquent à tout à chacun". Laurent Fabius, qui l'avait sèchement combattu lors des primaires socialistes d'octobre 2011, avait été alors contraint de jeter l'éponge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte