1 min de lecture

Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP21 : "C'est une bonne chose", dit Ségolène Royal

Info RTL DOCUMENT RTL - "Les règles de non-cumul s'appliquent à tout à chacun" a expliqué Ségolène Royal.

Ségolène Royal et Laurent Fabius

Crédit : AFP

Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP21 : "C'est une bonne chose", dit Ségolène Royal

00:00:13

Céline Landreau & Aymeric Parthonnaud & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Fabius a quitté le gouvernement pour la présidence du Conseil constitutionnel mercredi 10 février. Mais l'ancien ministre des Affaires étrangères ne souhaitait pas quitter la scène politique avant de signer l'accord issu de la Conférence sur le climat, la fameuse COP21, organisée à Paris en décembre 2015. Laurent Fabius en était le président.

Au micro de RTL jeudi 11 février, Laurent Fabius avait clairement indiqué qu'il n'y avait aucun conflit d'intérêt entre sa fonction de président du Conseil constitutionnel et la présidence de la COP21. Mais Ségolène Royal, numéro deux de l'événement et rivale de Laurent Fabius depuis la primaire de 2006, a décidé de s'en mêler. Sous la pression de la ministre de l'Écologie, Laurent Fabius a renoncé à la présidence de la COP21. "Les règles de non-cumul s'appliquent à tout à chacun" a expliqué Ségolène Royal au micro de RTL. "La responsabilité des responsables publics c'est de respecter les règles et je crois que c'est une bonne chose".

Dans un courrier adressé à François Hollande, l'ancien ministre des Affaires étrangères a finalement choisi le 15 février de renoncer à la signature de l'accord à New York : "Compte-tenu du début de polémique, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la Cop", a-t-il écrit. Pour autant, il ne reconnaît aucune faute, au contraire, puisqu'il rappelle même qu'il n'existe aucune incompatibilité entre les deux fonctions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte