1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Ségolène Royal dénonce une "caricature" de la politique et quitte le plateau du "Supplément"
2 min de lecture

VIDÉO - Ségolène Royal dénonce une "caricature" de la politique et quitte le plateau du "Supplément"

La ministre de l'Écologie, agacée par un reportage, quitte le plateau du "Supplément" de Canal+ après être restée six minutes. Elle dénonce une vision caricaturale de la politique au sein de l'enquête.

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La tension est montée sur le plateau du Supplément sur Canal+. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, était l'invitée d'Ali Baddou ce dimanche 21 février et a quitté le plateau à la suite de son interview, alors que les invités restent habituellement jusqu'à la fin de l'émission. En cause, un reportage intitulé "Encore plus Royal" qui dresse le portrait des rivalités entre la ministre et Laurent Fabius ou encore les tensions à venir avec Jean-Marc Ayrault. 

Une analyse que Ségolène Royal n'a pas du tout apprécié, associant le reportage à une "caricature" de la politique. L'ancienne candidate à la présidentielle dénonce un reportage qui ne présente que "des petites histoires". Or, la politique "ce n'est surtout pas ça, c'est beaucoup de travail. Vous faites un sujet, uniquement sur des problèmes de conflits interpersonnels, je ne me reconnais pas», a-t-elle ajouté.

La ministre de l'Écologie souligne que "la politique n'a déjà pas bonne presse. Il y a un doute des citoyens à l'égard de l'efficacité de la politique". Elle estime que ce n'est pas "en rajoutant sur la caricature de la politique qu'on arrivera à mobiliser les citoyens". Ségolène Royal semble lassée que tout soit "réduit à l'anecdote". Elle reprend également Ali Baddou lorsque ce dernier présente la photo du nouveau gouvernement, lui demandant ce qu'il "reprochait à cette équipe". "Jugez les gens sur les résultats, vous avez envie d'être jugé sur vos résultats et bien laissez les responsables politiques être jugés sur leurs résultats", ajoute-t-elle. L'interview s'achève sur un malaise, lorsqu'Ali Baddou annonce : "Vous ne souhaitez pas rester avec nous jusqu'à la fin de l'émission, c'est votre droit, on vous libère"

Le reste de l'émission se déroulera alors sans la ministre qui ne sera restée que six minutes. Vincent Dedienne a ironisé sur la situation en fin d'émission. "Ségolène Royal, elle est à la cantine ? On va commencer sans elle, ça ne la fera pas revenir comme on dit pas...". Elle obtiendra néanmoins le soutien de la présidente d'honneur du Medef, Laurence Parisot, sur Twitter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte