- 01m31s
1 min de lecture
Julien Lepers
Crédit : Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV
"Je dis oui !". "C'est non!" Pendant 28 ans, Julien Lepers a imposé son style à la tête de Questions pour un champion, le jeu emblématique de France 3. Au début de l'année 2016, la chaîne a annoncé qu'elle se séparerait de l'animateur, officiellement en raison de ses audiences déclinantes, après avoir démenti l'information dans un premier temps. Les téléspectateurs ont pu le voir une dernière fois à l'antenne samedi 20 février en access prime-time. Dès lundi 22 février,le journaliste Samuel Étienne, ex-présentateur du 12/13, lui succédera.
Malgré le climat de tension entre la chaîne et l'animateur, France 3 a décidé de lui rendre hommage en mixant les meilleures répliques de l'animateur à la tête de l'émission qui, à son apogée, a connu les honneurs de la programmation en prime-time. Le message se termine par "Merci Julien".
Avant sa dernière émission Julien Lepers a remercié sur Twitter ses 1,6 million de téléspectateurs quotidiens.
Julien Lepers ayant enregistré sa dernière émission avant l'annonce de son licenciement, il s'était plaint à plusieurs reprises de ne pas avoir pu dire au revoir à ses équipes et aux téléspectateurs. Dana Hastier, la patronne de France 3, a alors décidé de frapper un grand coup médiatique pour faire taire l'animateur. "Les téléspectateurs ont déclaré qu'ils trouvaient Julien ringard, qu'il avait l'air exaspéré avec les candidats, jetait ses fiches, explique Dana Hastier le 19 février dans Le Parisien. Et le public associait le présentateur à l'absence de renouvellement de la chaîne."
La patronne de France 3 a également révélé le salaire de l'animateur. Il joue les victimes, mais il gagnait 40.000 euros par mois pour une semaine d'enregistrement et va toucher 1,3 million d'euros d'indemnités », s'agace-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte