2 min de lecture

"Le premier résistant de France": une messe célébrée en hommage à Pétain, le préfet porte plainte pour des propos "révisionnistes"

Le préfet de la Meuse va porter plainte contre des propos "révisionnistes" tenus en marge de la messe en hommage à Philippe Pétain et ses soldats dans un église de Verdun, samedi.

Une manifestation devant une église lors d'une messe en hommage au maréchal Pétain, à Verdun (Meuse).

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

"Le premier résistant de France" une messe célébrée en hommage à Pétain, le préfet porte plainte pour des propos "révisionnistes"

00:02:55

Léa Deseille & Yannick Olland

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le fantôme de Philippe Pétain revient hanter l'actualité française. Une messe "en hommage au maréchal Pétain et à ses soldats" s'est tenue samedi 15 novembre à Verdun dans le département de la Meuse. Le maire divers gauche de la ville, Samuel Hazard, avait tenté d'interdire cette messe via un arrêté, mais ce dernier a été retoqué par le tribunal administratif de Nancy. La messe ont donc bien eu lieu ce matin-là. 

A la sortie de l'office, un membre de l'Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) a déclaré devant des journalistes que le chef du régime de Vichy, condamné à mort en 1945, avait été "le premier résistant de France". Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, va porter plainte contre des propos "clairement révisionnistes", a-t-il déclaré à l'Agence France Presse.

C'est salir notre histoire que de faire ce qui se passe ce matin

Elise, une manifestante au micro de RTL

Une centaine de manifestants sont venus protester devant le bâtiment religieux et scandait des slogans comme "Pas de facho à Verdun, pas de messe pour Pétain". 

"L'idée c'est surtout de montrer que tout le monde ne pense pas comme eux et qu'il faut arrêter de donner de l'importance à des personnes qui ne représentent rien, qui ne représentent pas les idéaux démocratiques républicains, qui ne représentent pas notre histoire et que c'est salir notre histoire que de faire ce qui se passe ce matin", témoigne Elise, l'une des manifestantes, au micro de RTL. 

Les participants sortent sous les huées des manifestants

De ce fait, les portes de l'église sont restées fermées et seules "une quinzaine de personnes" ont pu assister à la messe. Une incompréhension pour un nostalgique du Maréchal Pétain, rencontré devant l'église par RTL. "Tous les ans depuis 1951, nous faisons notre messe, c'était accepté par l'évêché", confie-t-il. Lorsque la messe s'est achevée, les participants sont sortis sous les huées des manifestants. 

À écouter

Philippe Pétain, de l'homme providentiel au traître

00:24:59

De son côté, le maire de Verdun était rassuré de cette prise de conscience collective. "C'est un combat pour défendre le pacte républicain et que des citoyennes et des citoyens pacifiquement soient présents pour protester contre une célébration religieuse en hommage à celui qui est l'antithèse de l'humanité. Ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut rien céder", déclare-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte