1 min de lecture
Les sénateurs réunis au palais du Luxembourg, le 28 octobre 2014 (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après deux heures et demi de débat mercredi 5 novembre, le rapport polémique sur les questions de discrimination d'Esther Benbassa (EELV) et Jean-René Lecerf (UMP) a finalement été voté et adopté ce mercredi 12 novembre au Sénat. Et de l'aveu même de la sénatrice écologiste, cela n'a pas été de tout repos : "Des votes contre, plusieurs abstentions, c'est rare".
Après 18 mois de travail, ce rapport traite des discriminations ethniques, raciales et religieuses. Il prévoyait notamment de préconiser les statistiques ethniques pour mesurer les discriminations. Une proposition contraire à la tradition françaises que les deux sénateurs ont allégée. Ils ont alors proposé la mise en place, "une fois tous les cinq ans, dans le recensement, d'une question sur le pays de naissance des ascendants et la nationalité antérieure afin d'obtenir des résultats mesurables sur l'ampleur des discriminations et leur déploiement".
Parmi ce rapport, deux autres points ont été extrêmement contestés par le palais du Luxembourg : le développement de carrés musulmans dans les cimetières et la possibilité de renforcer l'enseignement du fait religieux à l'école.
Sur Public Sénat, Esther Benbassa a justifié cette dernière proposition : "Les jeunes, souvent désorientés, sont la proie des salafistes ou de l’enseignement des religions par le web. Il y a un Islam 2.0 qui est radical (...) Je crois que certains élus ne veulent pas le regarder en face et c’est pour ça qu’un jour ça va exploser. Tous ces engagements dans le jihadisme, que je désapprouve, sont les signes d’alarme de ce qui se passe et de ces frustrations en grande partie liées aux discriminations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte