1 min de lecture Logement

Plan hiver : "Il faut accompagner vers une insertion durable", rappelle le Samu Social

Le 31 octobre, le gouvernement a annoncé que 14.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires seraient ouvertes en cas de grand froid.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Plan hiver : "Il faut accompagner vers une insertion durable", rappelle le Samu Social Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Camille Kaelblen

Alors que la trêve hivernale débute ce jeudi 1er novembre, le gouvernement a dévoilé son Plan hiver. Outre les 136.000 places d'hébergement déjà disponibles durant l'année, l'État en ouvrira 14.000 supplémentaires en cas de grand froid, a annoncé le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie le 31 octobre.

Éric Pliez, président du Samu social de Paris, se félicite de ce plan "ambitieux". Selon lui, le dispositif d'accueil d'urgence est actuellement saturé. "Chaque jour à Paris, c'est 1.200 personnes à qui on ne peut pas proposer de place", alerte-t-il.

1.200 personnes parmi lesquelles se trouvent "des hommes, des femmes, des jeunes et des personnes âgées mais également des familles avec enfants", détaille le président du Samu Social de Paris. Il affirme qu'au cours des dernières 24 heures, 371 familles n'ont pas pu être prises en charge.

La réinsertion, un objectif prioritaire

Faute d'hébergement, ces personnes sont contraintes d'aller dormir dans le métro ou dans les salles d'attente des hôpitaux. Le Samu social propose aux familles des hébergements en hôtel. "Malheureusement, ces solutions sont assez dégradées, et surtout les gens y restent très longtemps : 12% des 40.000 personnes en famille hébergées à l'hôtel y sont depuis plus de 5 ans", pointe Éric Pliez.

À lire aussi
La Caf (illustration) rentrée scolaire
APL : comment demander l’aide personnalisée au logement ?


Or, l'objectif prioritaire est d'aider les gens à sortir le plus rapidement de ces dispositifs d'urgence. "Certes, il y a des situations de gens à la rue très en difficulté. Mais il y a aussi énormément de gens qui, si l'on agit vite, sortiront de la rue et se réinséreront très rapidement".

Cet objectif de réinsertion porte d'ailleurs ses fruits : sur l'ensemble du territoire, "plus des deux tiers reviennent vers le droit commun très rapidement, avec un accompagnement et un hébergement durable", indique-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Hiver Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795404045
Plan hiver : "Il faut accompagner vers une insertion durable", rappelle le Samu Social
Plan hiver : "Il faut accompagner vers une insertion durable", rappelle le Samu Social
Le 31 octobre, le gouvernement a annoncé que 14.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires seraient ouvertes en cas de grand froid.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/plan-hiver-il-faut-accompagner-vers-une-insertion-durable-rappelle-le-samu-social-7795404045
2018-11-01 13:18:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Npu9hkOmjGHtKjT8Dkac_A/330v220-2/online/image/2018/0912/7794752038_un-sdf-dans-la-rue-illustration.jpg