Est-ce que vous allez augmenter le malus auto comme le disent les Échos dans leur édition d'hier ? "Oui, nous allons augmenter le malus auto" "à partir du 1er janvier", annonce Bruno Le Maire au Grand Jury RTL Le Figaro LCI, ce dimanche 29 septembre.
"On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus-auto qui sont relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2", a ajouté le ministre.
Le déclenchement du malus sera par ailleurs abaissé. Alors qu'aujourd'hui, il concerne les voitures qui émettent 117 grammes de CO2 par kilomètre, le seuil sera passera à 110 g/km en 2020.
Le ministre prend un exemple : "Pour un véhicule qui émet 140g/km on va passer le malus de 690 euros à 1.901 euros. C’est une manière de dissuader les gens d'acheter des véhicules polluants", poursuit-il.
En 2019, le malus a rapporté 560 millions d'euros à l'État, soit 30 % de plus que prévu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte