2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h30 : François Hollande se prépare au remplacement de Manuel Valls

REPLAY - Le Premier ministre pourrait quitter son poste en début de semaine. Le chef de l’État lui cherche un successeur pour la fin de mandat.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h30 : François Hollande se prépare au remplacement de Manuel Valls Crédit Image : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La fin du mandat de François Hollande pourrait se faire sans Manuel Valls, dont les ambitions présidentielles devraient se concrétiser dans les prochains jours. Selon une information du Journal du Dimanchele Premier ministre devrait présenter sa démission en début de semaine et se déclarer candidat à la primaire de la gauche. Pour le chef de l’État, actuellement en déplacement à Abou Dhabi, l’enjeu est de lui trouver rapidement un successeur à Matignon.

Le nom de Bernard Cazeneuve est avancé pour remplacer Manuel Valls. François Hollande n’a pas l’intention de faire de la figuration pendant les cinq derniers mois qui lui restent à l’Élysée. "J'ai pour seule mission de protéger les Français, a assuré le président de la République, dans des propos rapportés par Le Parisien. Rien n'a changé. Président j'étais, président je suis, président je resterai jusqu'au terme de mon mandat."

À écouter également dans ce journal

- L’Autriche retourne aux urnes ce dimanche pour l’élection présidentielle. Le candidat d'extrême droite du parti de la Liberté, Norbert Hofer, est donné gagnant, contre le candidat écologiste, Alexander Van Der Bellen.

- Deux mois après l’agression de deux policiers à Viry-Châtillon, deux adolescents ont été arrêtés samedi, l’un d’entre eux a été mis en examen. Soupçonné d’avoir préparé l’attaque, il n’y aurait pas participé.

À lire aussi
Des agents de la RATP en grève (illustration) le journal
Les infos de 5h - RATP : grand débat organisé dans un mois pour "faire baisser la pression"

- Dans le nord et l'est, on célèbre Saint-Nicolas ce week-end et plus particulièrement cet après-midi à Nancy où 150.000 personnes sont attendues dès 17h30 pour le traditionnel défilé qui se terminera place Stanislas.

- Bernard Laporte a été élu président de la FFR samedi. Sa première décision devrait être d'annuler le projet de grand stade de rugby voulu par son prédécesseur à Ris-Orangis et dont le financement n'a jamais pu être bouclé.
Le match Metz-OL a été interrompu samedi soir à la 31e minute de jeu en raison de jets de pétards depuis les tribunes. Le gardien lyonnais Anthony Lopes a été touché et transporté à l’hôpital. Le club de Metz s’expose à de sévères sanctions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal François Hollande Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants