1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Policiers agressés dans l'Essonne : première mise en examen, un mineur écroué
1 min de lecture

Policiers agressés dans l'Essonne : première mise en examen, un mineur écroué

Le 8 octobre, quatre policiers avaient été victimes d'une agression au cocktail Molotov alors qu'ils se trouvaient dans leur voiture de fonction à Viry-Châtillon. Aucun des auteurs directs de l'agression n'a jusqu'à présent été arrêté.

Deux voitures de police incendiées au cocktail Molotov dans l'Essonne
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Policiers agressés dans l'Essonne première mise en examen, un mineur écroué
00:01:18
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mois après l'agression de quatre policiers en service à Viry-Châtilon, les premières mises en examen ont été prononcées. Un adolescent de 17 ans a été mis en examen et écroué ce samedi 3 décembre, a annoncé le procureur d'Évry. Il est soupçonné d'avoir participé à la confection des cocktail Molotov, qui ont servi à agresser quatre policiers à Viry-Châtillon, dans l'Essonne le 8 octobre dernier. 

Le jeune homme a été "mis en examen pour complicité de tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a précisé Eric Lallement. Un second mineur, âgé de 15 ans, soupçonné comme le premier d'avoir "notamment" participé à la fabrication des engins incendiaires, "a été placé sous le statut de témoin assisté". Tous deux ont été interpellés jeudi.

Début novembre, trois jeunes hommes de 16, 19 et 22 ans, soupçonnés d'avoir filmé puis mis en ligne des vidéos de l'agression, avaient été interpellés puis relâchés. Aucun des auteurs directs de l'agression n'a jusqu'à présent été arrêté, en dépit des recherches ADN menées sur des objets retrouvés sur les lieux de l'attaque et de l'analyse de plusieurs bandes vidéos. 

Une quinzaine d'agresseurs ont pris pour cible deux véhicules de police

Le 8 octobre, une quinzaine d'agresseurs avaient incendié deux voitures de police, occupées par quatre fonctionnaires de police en mission de surveillance, à proximité d'un feu rouge de la Grande Borne connu pour ses vols à la portière avec violences. Deux d'entre eux ont été très grièvement brûlés, dont l'un, un adjoint de sécurité de 28 ans, est toujours soigné à Paris. Les deux autres policiers ont été plus légèrement touchés.

À lire aussi

Dans la foulée, le 17 octobre, l'agression avait provoqué d'impressionnantes manifestations spontanées de policiers. Cela avait notamment commencé par un mouvement nocturne sur les Champs-Élysées à Paris, dans lequel les agents réclamaient davantage de moyens, un assouplissement des règles de légitime défense et un durcissement de la justice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte