1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - Metz-Lyon : le match arrêté après des jets de pétards sur Anthony Lopes
1 min de lecture

VIDÉO - Metz-Lyon : le match arrêté après des jets de pétards sur Anthony Lopes

Des "supporters" ont lancé des pièces d'artifice en direction du gardien lyonnais samedi 3 décembre, entraînant l'arrêt définitif de la rencontre.

Anthony Lopes a été touché par des jets de pétards samedi 3 décembre lors de la rencontre Metz-Lyon
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Grégory Fortune & Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une poignée de "supporters" ultras du groupe Horda Frenetik risque de coûter très cher au FC Metz et ternit sérieusement l'image du football français. Le match entre le promu et Lyon a été interrompu à la demi-heure de jeu samedi 3 décembre à la suite de jets de pétard tout près du gardien lyonnais, Anthony Lopes. Ce dernier a été conduit à l'hôpital par les pompiers pour passer des examens. Le médecin de l'OL, Emmanuel Orhant, a également été blessé par un pétard.

Tout a commencé quand, à la 30e minute de jeu, un 2e pétard a notamment explosé tout près du portier de l'OL alors qu'il était à terre et se tenait le visage après le jet d'un premier pétard. L'arbitre Lionel Jaffredo a alors pris le ballon en mains et ramené les équipes au vestiaire pour tenter de calmer les esprits. Ces incidents se sont produits alors que Metz venait d'ouvrir le score à la 29e minute par Gauthier Hein.

Au bout de 45 minutes, les joueurs ne sont pas revenus et le speaker a annoncé : "Match annulé, le stade va être évacué tribune par tribune". Une bronca monumentale s'est alors élevée dans le stade Saint-Symphorien, en direction du groupe Horda Frenetik. Le FC Metz risque de lourdes sanctions, à commencer par la perte du match sur tapis vert. La LFP "regrette ces incidents et sera intransigeante dans la suite qui sera donnée à ce dossier", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

L'article 547 des règlements la LFP précise que "lorsqu'un match est définitivement arrêté par l'arbitre en raison de l'envahissement du terrain ou d'autres incidents, la Commission de discipline prend, après instruction, les mesures adaptées aux responsabilités engagées". Et de préciser : "Dans l'hypothèse où elle donne, selon les règles prévues, match perdu par pénalité au club dont la responsabilité est établie, elle renvoie pour enregistrement à la Commission des compétitions. L'homologation du résultat sera effectuée par la Commission des compétitions".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte