2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : Bayrou fragilisé et recadré par Philippe

REPLAY - La position du ministre de la Justice semble de plus en plus fragile, après ses "pressions" sur des journalistes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h30 du 14/06/2017 : Bayrou fragilisé et recadré par Philippe Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Les premières tensions se font sentir au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron, notamment entre François Bayrou et le Premier ministre Édouard Philippe, qui a rappelé à l'ordre le ministre de la Justice, accusé d'avoir fait pression sur des journalistes de Radio France. Une enquête préliminaire vise le MoDem, le parti de François Bayrou, pour des soupçons d'emplois fictifs de ses assistants parlementaires européens.

Pour Jérôme Karsenti, avocat de l'association Anticor, "on est dans une ambiguïté classique, le garde des Sceaux est le supérieur hiérarchique du parquet et il est susceptible d'être visé par une enquête. Il y a conflit d'intérêts. Je pense que François Bayrou sera prudent. S'il ne l'est pas, le Premier ministre en tirera les conséquences". En déplacement à Lens, le président du MoDem s'est défendu : "Quand il y a quelque chose à dire, on le dit sans aucune pression mais on le dit, pour que le dialogue civique entre journalistes et responsables et citoyens soit un dialogue franc, et j'essaie d'être franc".

À écouter également dans ce journal

- INONDATIONS - De violents orages ont touché le département de la Haute-Loire la nuit dernière. Une personne est portée disparue, tandis que deux kayakistes ont finalement été retrouvés.

- GRANDE-BRETAGNE - Un spectaculaire incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation à l'ouest de Londres la nuit dernière. Le premier bilan fait état de 30 blessésLa tour de 27 étages a pris feu vers 1h15, nécessitant la présence de nombreux pompiers.

À lire aussi
assemblée nationale
Les infos de 12h30 - Coronavirus : l’état d’urgence sanitaire prolongé, malaise au Parlement

- ÉTATS-UNIS - Jeff Sessions, le ministre américain de la Justice, a été auditionné mardi 13 juin par une commission du Sénat. Il a nié toute collusion avec la Russie au cours de la campagne présidentielle, qui a porté Donald Trump au pouvoir.

- BREXIT - Emmanuel Macron s'est entretenu mardi soir avec Theresa May. Les négociations pour le Brexit débuteront bien la semaine prochaine, selon un calendrier validé. Le président et la Première ministre ont aussi annoncé un plan d'action antiterroriste commun.

- FOOTBALL - L'équipe de France termine sa saison par une victoire contre l'Angleterre (3-2). "L'été sera studieux", a prévenu le sélectionneur Didier Deschamps. Prochain rendez-vous pour les Bleus le 31 août contre les Pays-Bas.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal François Bayrou Édouard Philippe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants