1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : "au moins 17 morts" dans l'incendie spectaculaire d'une tour d'habitation
2 min de lecture

Londres : "au moins 17 morts" dans l'incendie spectaculaire d'une tour d'habitation

De nombreuses personnes sont encore portées disparues, plus de 24h après le sinistre. Le bilan pourrait donc s'alourdir.

Une tour d'habitation dans le centre de Londres ravagée par un violent incendie.
Crédit : NATALIE OXFORD / AFP
Londres : un gigantesque incendie dans une tour de 27 étages
00:00:58
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un important incendie s'est déclaré dans une tour d'habitation à Londres dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin. Deux cents pompiers continuaient à lutter contre les flammes dans cet immeuble de 27 étages dans l'ouest de la capitale anglaise, mercredi matin. D'après le dernier bilan des services de secours, "au moins 17 morts" sont à déplorer.

"Je peux malheureusement confirmer que 17 personnes sont décédées", a annoncé ce jeudi 15 juin Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, tandis que de nombreux disparus sont toujours recherchés, ce qui signifie que le bilan risque encore de s'alourdir. "Nous pouvons confirmer que nous avons emmené 50 patients dans cinq hôpitaux différents", avait déclaré mercredi Stuart Crichton, directeur adjoint des opérations au London Ambulance Service dans un communiqué publié à l'aube. Un certain nombre de personnes pourraient toujours se trouver à l'intérieur de la tour, selon des témoins.

Plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l'immeuble et avoir vu des personnes se trouvant toujours à l'intérieur, notamment dans les étages supérieurs. Des dizaines de résidents se sont retrouvés sur le trottoir, souvent en pyjama, certains essayant de contacter des proches coincés dans la tour.

"L'incendie va du 2e au 27e étage", ont indiqué les sapeurs-pompiers de Londres. Ils avaient été appelés vers 1h15 du matin pour un incendie dans cette tour de 120 appartements dont la construction date de 1974. Des documents en ligne montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises ces dernières années de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels.

À écouter aussi

"40 camions à incendie et 200 pompiers ont été appelés sur un incendie dans la tour de Lancaster West Estate", dans le quartier de North Kensington, a indiqué la London Fire Brigade. L'immeuble était toujours en flammes vers 5h. Une large colonne de fumée s'élevait dans le ciel londonien, alors que des lances d'incendie étaient à l'oeuvre pour tenter de maîtriser le feu. "Les pompiers équipés d'appareils respiratoires travaillent extrêmement dur dans des conditions très difficiles pour maîtriser cet incendie", a souligné le commandant Dan Daly, de la London Fire Brigade.

La police était également en train d'évacuer une partie des immeubles et maisons voisins, menacés par la chute de débris lourds. "Événement majeur à la Grenfell Tower à Kensington. 40 camions à incendie et 200 pompiers sur place", a tweeté le maire de Londres, Sadiq Khan, à l'aube.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte