1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bayrou répond à Philippe : "Quand il y aura quelque chose à dire, je le dirai"
1 min de lecture

Bayrou répond à Philippe : "Quand il y aura quelque chose à dire, je le dirai"

Le garde des Sceaux, accusé de "pression" sur certains journalistes, a été recadré ce mardi 13 juin par le Premier ministre.

François Bayrou le 14 mai
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire, je le dirai". François Bayrou a tenu à s'exprimer après le recadrage d'Édouard Philippe. Accusé de "pression" sur certains journalistes, notamment de Radio France, le garde des Sceaux s'est défendu ce mardi 13 juin : "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, à des responsables, qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, je le dirai", a déclaré le patron du MoDem, en marge d'un déplacement à Lens pour soutenir un candidat de son parti aux législatives.

François Bayrou ne s'est pas arrêté là et a développé son propos : "Quand il y a quelque chose à dire, on le dit sans aucune pression mais on le dit, pour que le dialogue civique entre journalistes et responsables et citoyens soit un dialogue franc, et j'essaie d'être franc".

Ces déclarations interviennent après un recadrage d'Édouard Philippe, qui a rappelé le devoir d'"exemplarité" du gouvernement. "Le truc est assez simple : quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen", a-t-il déclaré sur franceinfo.

Le ministre de la Justice, resté président du MoDem, avait lui-même contacté l'un des directeurs de Radio France pour se plaindre du traitement médiatique d'une enquête visant des assistants parlementaires de son parti. Une indignation de "citoyen" et "pas une pression", avait fait valoir le garde des Sceaux. Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire pour déterminer si le MoDem a salarié des employés du parti en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte