2 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : la loi asile immigration, loin de faire l'unanimité

Le projet de loi "asile immigration", très contesté, a été dévoilé. Si les associations de défense des migrants dénoncent une logique répressive, l'opposition trouve que le texte ne va pas assez loin.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 : la loi asile immigration, loin de faire l'unanimité Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

"Amplifier la réduction des délais de procédure d'asile", "renforcer l'effectivité et la crédibilité de la lutte contre l'immigration irrégulière" et "simplifier le droit au séjour" des étrangers en situation régulière. Autant d'objectifs derrière la loi asile immigration, aussi baptisée loi Collomb.

La loi se compose de trois volets : l'asile et l'accueil, la lutte contre l'immigration irrégulière et le séjour et l'intégration. "Ferme mais humaine", comme l'a voulue le Premier ministre Édouard Philippe. Le délai d'instruction des demandes passe de onze à six mois. Mais plusieurs points cristallisent les tensions dans le monde associatif, comme le délai de détention dans les centres de rétention administrative qui passe de 45 jours à 90 jours, voire 135 en cas d'"obstruction" ou encore le recensement dans les centres d'hébergement d'urgence.

À deux jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l'asile et l'immigration critiqué au sein même de la majorité pour sa logique répressive, le Premier ministre s'était employé à mettre en valeur le volet humaniste

Un argument entendu ni chez les défenseurs des migrants, ni par l'opposition. Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône craint "un appel d'air", créé par ce texte.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Des policiers durant la manifestation du 1er mai 2019 à Paris. social
Les infos de 7h30 - Grève du 5 décembre : vers une mobilisation des policiers

Économie - L'accord de libre-échange entre l'Amérique du Sud et l'Europe inquiète le monde agricole, qui appelle au rassemblement mercredi 21 févirer.

International - Un "cataclysme humanitaire". C'est ce que redoute Jean-Yves le Drian dans le fief rebelle de la Ghouta, près de Damas, en Syrie. 250 civils, dont 60 enfants, sont morts dans les bombardements menés par le régime de Bachar al-Assad depuis dimanche 18 février.

Politique - Georges Weah, ancienne gloire du football africain et nouveau président du Libéria est en visite à Paris où il doit rencontrer Emmanuel Macron.

Politique - À la suite de la publication d'enregistrements sur lesquels on l'entend critiquer la classe politique, Laurent Wauquiez dénonce des "méthodes de voyou" de la part des journalistes.

Justice - Trois ans de prison ferme ont été requis à l'encontre de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget accusé de blanchiment de fraude fiscale.

Hommage - Près de 102 ans après sa mort, le sergent Claude Fournier va être inhumé à Douaumont. Son corps, retrouvé en 2015 a été identifié grâce à son ADN.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Migrants Gérard Collomb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants