1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 6h30 : la loi anti-fake news remise en cause par des députés
1 min de lecture

Le journal de 6h30 : la loi anti-fake news remise en cause par des députés

Les députés débattent à partir de jeudi 7 mai de la loi anti-fake news portée par Emmanuel Macron, provoquant une levée de boucliers de certains élus.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : AFP
Le journal de 6h30 : la loi anti-fake news remise en cause par des députés
08:41
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL

Emmanuel macron en a fait une affaire personnelle. Il veut lutter contre les fake news, des rumeurs avaient empoisonné sa campagne présidentielle, depuis il veut permettre à un candidat ou à un parti de saisir un juge qui devra trancher dans les 48 heures. C'est l'esprit du texte examiné dès jeudi 7 juin par les députés. Mais la contestation montre déjà. En effet, certains le jugent liberticide, d'autres inapplicable.  

"Je trouve cette loi absolument aberrante. C'est insensé, c'est une atteinte grave à l'indépendance de l'information. J'en suis presque à rire qu'on ait eu l'imagination de faire une telle loi", s'insurge Claude Goasguen, député Les Républicains. 

"La crainte c'est que cette loi soit une fake news quelque part. Un slogan, un affichage. j'ai l'impression que tout cela est tellement généraliste, tellement imprécis, tellement global, que ça me semble inopérant", relève Olivier Falorni, député de gauche. 

À également écouter dans ce journal

Météo - Les orages se calment sur la France mais les dégâts occasionnés, notamment dans l'Eure, mettront des semaines à être nettoyés.  

À lire aussi

Faits divers - Dans le meurtre du jeune Kevin, tué à Mourmelon, la piste du plan machiavélique se précise, avec l'implication de deux adolescents. 

Justice - Nordhal Lelandais a vu son téléphone saisi et dans lequel les enquêteurs ont trouvé le film d'une agression contre une jeune fille. L'agression a eu lieu une semaine avant la disparition de Maëlys. 

Grève à la SNCF - Certains syndicats commencent à penser à une manière de sortir de la crise, mais restent sur leurs gardes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/