1 min de lecture

"Je vis avec mon addiction" : de retour à l'Assemblée, Andy Kerbrat témoigne sur RTL, 8 mois après avoir été contrôlé en train d'acheter de la drogue

Andy Kerbrat, depuis LFI contrôlé en 2024 en train d'acheter de la drogue, est revenu dans l'hémicycle après une période de soins. Il prend la parole pour la première fois à la radio depuis son retour sur RTL.

Andy Kerbrat, député LFI, invité RTL du vendredi 11 juillet

Crédit : RTL

DOCUMENT RTL - Andy Kerbrat est l'invité de Olivier Bost

00:09:58

DOCUMENT RTL - Andy Kerbrat est l'invité de Olivier Bost

00:09:58

Olivier Bost - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député LFI de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, a fait son retour sur les bancs de l’Assemblée nationale. Il avait été contrôlé en octobre 2024 en train d'acheter de la drogue puis exclu temporairement de l'hémicycle. Invité de RTL ce vendredi 11 juillet pour sa première interview radio, il assure être "abstinent".

"J'étais engoncé dans mon addiction. Je me suis rapproché d'un addictologue, je suis allé en cure à Nantes et j'ai été pris en charge en thérapie commune. Il y avait des patrons, des SDF, des mères de famille... Ça m'a permis de prendre conscience de la problématique dans laquelle je me trouvais", déclare-t-il.

"Maintenant je suis abstinent, je suis très heureux d'être abstinent et d'avoir retrouvé cette liberté (...) Je considère que je vis avec mon addiction", confie Andy Kerbrat, qui explique être toujours suivi par un addictologue et un psychiatre. "Les parcours de sortie d'addiction, sont des parcours longs."

Andy Kerbrat confie également que sa consommation de drogue était notamment liée à un viol dont il a été victime dans sa petite-enfance. "En septembre 2022, la mort de ma mère a laissé un vide immense et je n'ai pas eu de réponse sur l'inceste que j'ai subi. Le seul moyen que j'avais pour faire taire cette souffrance, c'était cette solution", explique-t-il.

Si l'élu assure avoir "pensé" à la démission de son mandat et sentir "les regards" de certains députés, il a finalement retrouvé les bancs de l'Assemblée nationale pour mieux lutter "contre les problèmes d'addiction".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte