L'accord conclu mercredi 4 mai entre le parti socialistes et les insoumis en vue des législatives provoque de grosses turbulences. L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, figure du PS, a claqué la porte. Jean-Marc Ayrault, un de ses prédécesseurs, dénonce pour sa part "un rafistolage" et François Hollande s'est lui-même exprimé pour "récuser" cet accord sur le fond.
Si les socialistes, qui ont obtenu 70 circonscriptions, s'engagent à défendre la retraite à 60 ans, la VIe République et même l'abrogation de la loi Travail, dont ils sont pourtant à l'origine, il reste une dernière étape pour entériner l'alliance. Le texte sera en effet soumis au Conseil national du PS ce jeudi et ses 306 membres devront dire s'ils valident ce deal avec LFI ou non.
Ce Conseil national est un peu le Parlement socialiste, un endroit incontournable où les décisions sont discutées, puis votées à main levée. Il ne s'agit pas d'une salle sans aucun bruit, où chacun écrit sur un bout de papier. "C'est d'abord un lieu où on s'engueule, et fort", s'amuse un de ses membres. Les discussions se déroulent à huit clos, chacun est libre de s'exprimer à tour de rôle pour ne pas que les échanges virent aux règlements de comptes.
Pour le moment, personne ne se risque au moindre pronostic, car le Conseil national est constitué de 204 militants qui représentent toutes les sensibilités du PS ainsi que 102 secrétaires fédéraux, c'est-à-dire les patrons socialistes des départements. Depuis l'annonce de l'accord, les échanges houleux entre militants ont débuté sur WhatsApp et les appels vont se multiplier tout au long de la journée pour faire valider ou capoter l'alliance.
Guerre en Ukraine - La Russie a annoncé mercredi 4 mai un cessez-le-feu de trois jours dans l'usine d'Azovstal de Marioupol.
Football - Le Real Madrid a renversé Manchester City (3-1) en demi-finale retour de Ligue des champions mercredi 4 mai, grâce à un but décisif de Karim Benzema.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte