1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 5h - Législatives 2022 : qu'est-ce que le Conseil national du PS, qui doit valider l'accord avec LFI ?
2 min de lecture

Le journal de 5h - Législatives 2022 : qu'est-ce que le Conseil national du PS, qui doit valider l'accord avec LFI ?

Le texte de l'alliance entre les socialistes et LFI sera soumis au Conseil national du PS jeudi 5 mai. Les 306 membres, des militants et secrétaires fédéraux devront valider ou faire capoter l'accord.

Des militants au siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine, le 21 janvier 2020.
Des militants au siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine, le 21 janvier 2020.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 mai 2022
00:09:57
Le journal RTL de 5h du 05 mai 2022
00:09:57
- édité par Florine Boukhelifa

L'accord conclu mercredi 4 mai entre le parti socialistes et les insoumis en vue des législatives provoque de grosses turbulences. L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, figure du PS, a claqué la porte. Jean-Marc Ayrault, un de ses prédécesseurs, dénonce pour sa part "un rafistolage" et François Hollande s'est lui-même exprimé pour "récuser" cet accord sur le fond.

Si les socialistes, qui ont obtenu 70 circonscriptions, s'engagent à défendre la retraite à 60 ans, la VIe République et même l'abrogation de la loi Travail, dont ils sont pourtant à l'origine, il reste une dernière étape pour entériner l'alliance. Le texte sera en effet soumis au Conseil national du PS ce jeudi et ses 306 membres devront dire s'ils valident ce deal avec LFI ou non.

Ce Conseil national est un peu le Parlement socialiste, un endroit incontournable où les décisions sont discutées, puis votées à main levée. Il ne s'agit pas d'une salle sans aucun bruit, où chacun écrit sur un bout de papier. "C'est d'abord un lieu où on s'engueule, et fort", s'amuse un de ses membres. Les discussions se déroulent à huit clos, chacun est libre de s'exprimer à tour de rôle pour ne pas que les échanges virent aux règlements de comptes.

Pour le moment, personne ne se risque au moindre pronostic, car le Conseil national est constitué de 204 militants qui représentent toutes les sensibilités du PS ainsi que 102 secrétaires fédéraux, c'est-à-dire les patrons socialistes des départements. Depuis l'annonce de l'accord, les échanges houleux entre militants ont débuté sur WhatsApp et les appels vont se multiplier tout au long de la journée pour faire valider ou capoter l'alliance.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine - La Russie a annoncé mercredi 4 mai un cessez-le-feu de trois jours dans l'usine d'Azovstal de Marioupol.

Football - Le Real Madrid a renversé Manchester City (3-1) en demi-finale retour de Ligue des champions mercredi 4 mai, grâce à un but décisif de Karim Benzema.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/