1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Météo : un été 2022 meurtrier en raison de la canicule
2 min de lecture

Les infos de 5h - Météo : un été 2022 meurtrier en raison de la canicule

2.816 morts supplémentaires, par rapport à une période normale, ont été enregistrées pendant les 3 vagues de chaleur cet été, selon Santé publique France.

Canicule (illustration)
Canicule (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 novembre 2022
00:09:05
Les infos de 5h - Météo : un été 2022 meurtrier en raison de la canicule
00:09:05
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

La canicule a encore tué en France. Pendant les 3 vagues de chaleur cet été, 2.816 morts supplémentaires ont été enregistrées par rapport à une période normale, selon un bilan dévoilé lundi 21 novembre par Santé Publique France. Cet excès de mortalité intervient dans un contexte également marqué par une vague de Covid, qui a pu fragiliser d'autant plus les organisme. Les premières victimes de cet épisode sont les personnes de plus de 75 ans.

Les quatre régions du Sud, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, cumulent les deux tiers de ces près de 3.000 décès. Le nombre est néanmoins très éloigné des 15.000 décès dénombrés lors de la canicule de 2003. Les plans de prévention, les numéros d'urgence et l'attention particulière portée aux Ehpads et aux personnes âgées isolées ont donc porté leurs fruits.

L'été 2022 est tout de même le plus meurtrier depuis sept ans, assure Guillaume Boulanger, de Santé Publique France. "Depuis 2015, pour presque chaque été, on a un bilan entre 400 et 1.900 décès liés à la canicule", explique-t-il. D'après lui, "l'exposition a été importante cette année et cela se traduit par un impact sanitaire très élevé. C'est ainsi qu'il se place en tête des bilans depuis 2003".

La canicule a aussi fait bondir les recours aux soins cet été avec plus de 17.000 passages aux urgences et 10.000 hospitalisations pour des pathologies en lien avec la chaleur.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers - Un agent du fisc de 43 ans a été tué lundi 21 novembre après avoir été séquestré dans le cadre d'un contrôle fiscal chez un brocanteur du Pas-de-Calais.

Solidarité - La campagne d'hiver des Restos du cœur s'ouvre ce mardi 22 novembre. Un million de personnes en bénéficient chaque année.

Football - L'équipe de France fait son entrée dans le Mondial ce mardi 22 novembre. Le match France-Australie est à suivre à partir de 20 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.