3 min de lecture Politique

Le journal de 18h : Myriam El Khomri face aux députés Frondeurs du PS

REPLAY - La ministre du Travail a été quelque peu chahutée lors de la présentation de la Loi Travail à l'Assemblée nationale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Myriam El Khomri face aux députés Frondeurs du PS Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Très décrié dans la rue, par l'opposition et même dans les rangs de la majorité, le projet de loi Travail a commencé son circuit parlementaire, ce mardi 3 mai. Il a été débattu à l'Assemblée nationale et présenté par la ministre du Travail Myriam El Khomri qui "refuse de faire planer la menace" du recours à l'article 49-3 de la Constitution pour imposer cette loi.

La ministre s'est montrée déterminée dans l'hémicycle, même si les députés l'ont un peu chahutée. Comme l'explique le député PS frondeur, Laurent Baumel : "On n'est pas dans des postures figées. Encore faut il que les évolutions qui nous seront proposées ne soient pas cosmétiques, que ce ne soit pas simplement pour faire semblant et ramener au bercail les parlementaires qui hésitent. Il faut que, sur le fond, les vraies réponses soient apportées." Malgré les 4.983 amendements qui ont été déposés par les députés, il manque 40 voix à la majorité pour voter le texte. Le vote solennel est prévu le 17 mai prochain.

À écouter également dans ce journal

- François Hollande vient-il de livrer son premier discours de campagne électorale ? Invité par la Fondation Jean-Jaurès, il a promis une "baisse" des impôts pour les "plus modestes" en 2017 si le gouvernement dispose de "marges" budgétaires.

- Les actionnaires de Renault ont rejeté l'augmentation de la rémunération de Carlos Ghosn à 7.2 millions d'euros pour 2015. Dans la foulée, le Conseil d'administration a cependant maintenu le salaire du PDG de Renault, qui touche déjà 8 millions d'euros en tant que PDG de Nissan. Face à cette situation, Emmanuel Macron a réclamé que le conseil d'administration du constructeur se réunisse à nouveau pour tenir compte de la décision des actionnaires, "sans quoi nous serions conduits à légiférer".

À lire aussi
cour de cassation
Les infos de 18h - Licenciement abusif : le plafonnement des indemnités validé

- Le premier bilan de la modulation des allocations familiales révèle que plus de 450.000 allocataires ont vu leurs versements baisser depuis juillet dernier. Près de 10% des bénéficiaires ont été touchés.

- La cuve de l'EPR de Flamanville, fabriquée dans l'usine Areva du Creusot aurait présenté des défauts de fabrication, constatés par la suite. Mais l'audit de fabrication réalisé par la suite aurait été falsifié pour faire disparaître l'existence de ce vice selon le quotidien Les Échos.

- Le Canard Enchaîné révèle dans on édition à paraître demain que les transferts du club marseillais ont généré 64 millions d'euros de surfacturation entre 2011 et 2013. Le cas le plus emblématique est celui d'André-Pierre Gignac.

- Trois militaires dont un sous-officier de la mission Vigipirate ont été placés en garde à vue à Chambéry et pourraient être déférés dans la journée devant le procureur. Ils se sont soupçonnés d'avoir mené une expédition punitive armés de leurs fusils d'assaut dans la nuit de samedi à dimanche dans les rues de la ville après une bagarre en discothèque.

Marseille sort le 5 mai sur Netflix. Dans cette série en 8 épisodes, Gérard Depardieu incarne le maire de la ville, qui va s'opposer à son premier adjoint Lucas Barrès (Benoit Magimel). La critique est déjà sévère pour cette première création française de Netflix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Le journal Députés socialistes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants