3 min de lecture
François Ruffin, député de la France insoumise et Emmanuel Macron à Amiens, le 3 octobre 2017
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron était de retour sur le site de l'usine Whirlpool d'Amiens, mardi 3 octobre. Celui qui y avait été fraîchement accueilli il y a cinq mois alors qu'il était candidat à la présidentielle a retrouvé sur son chemin le député La France Insoumise (LFI) François Ruffin. Entre temps, l'usine de machines à laver a trouver un repreneur. Accusé de favoriser les plus riches, Emmanuel Macron en a profité pour vanter les mesures en faveur des classes moyennes, mais aussi la réforme du droit du travail et le "dialogue" dans l'entreprise.
"Vous savez, pendant des années, on a bien taxé dans notre pays les gens qui réussissaient et puis on a bien rigidifié les choses sur le marché du travail. On a fait quoi ? Des bons plans sociaux avec beaucoup d'intérimaires à côté", a lancé le chef de l'État. Et de poursuivre : "Moi, je ne veux pas de ça pour mon pays et en particulier pour ma région", a dit ce natif d'Amiens, plaidant pour un pays où on permet aux entrepreneurs "de réussir", où on "les aide justement à développer leurs entreprises".
- Les Républicains : Gérard Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a été exclu mardi pour "dissidence électorale" en raison de sa présence sur la liste sénatoriale En Marche dans le Nord, conduite par un ancien socialiste. Édouard Philippe, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester ont quant à eux huit jours pour "s'expliquer" avant exclusion.
- Terrorisme : l'Assemblée nationale a largement voté mardi le projet de loi antiterroriste, qui doit prendre le relais de l'état d'urgence au 1er novembre, en dépit des vives oppositions des Républicains et du FN d'un côté, et de la gauche de la gauche de l'autre.
- Attaque à Marseille : quatre personnes ont été interpellées mardi après des perquisitions conduites dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au couteau qui a fait deux victimes à la Gare Saint-Charles.
- Bonbonnes de gaz à Paris : le mystère demeure entier après la découverte dans la nuit de vendredi à samedi 30 septembre d'un engin explosif artisanal dans le cossu XVIe arrondissement de la capitale. Cinq suspects ont été interpellés en région parisiennes. Certains d'entre eux sont connus pour leur radicalisation. Les enquêteurs ne comprennent pas pourquoi cet immeuble a été visé.
- Fusillade à Las Vegas : la tuerie qui a tué au moins 59 personnes et fait plus de 500 blessés dimanche 1er octobre a été revendiquée par l'État islamique. Une revendication qui suscite de plus en plus de doutes. En effet, le tireur n'a aucun lien avec l'organisation teroriste et les fouilles menées dans son appartement n'ont pas permis de trouver d'indices de radicalisation politique ou idéologique. Aucun signe de paranoïa ou de violence.
- Procès Merah : l'itinéraire chaotique et violent d'Abdelkader Merah a été au centre des débats de la cour d'assises de Paris, où il comparaît pour complicité dans les assassinats de son frère Mohamed. "Lors des attaques du World Trade Center, j'avais crié 'Vive Ben Laden', mais c'était pas une question religieuse, à l'époque j'étais un petit délinquant à mille lieues de l'islam", a expliqué l'accusé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte