Après une chute de 14 points au mois d'août, la cote de popularité du chef de l'État remonte légèrement. Selon un sondage Harris Interactive diffusé ce lundi 2 octobre, la confiance des Français envers Emmanuel Macron est passé à 49% avec une hausse de 3 points. Le Premier ministre Édouard Philippe bénéficie également d'une hausse de 4 points et passe à 48%.
Dans le même temps, 51% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au président de la République (-3) et au Premier ministre (-5) "pour mener une bonne politique pour la France", selon ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion.
La confiance envers les membres du gouvernement suit la tendance puisqu'ils se redressent également en moyenne de 3 points sur un mois pour atteindre 32%. En ce mois de rentrée, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer connaît la plus forte hausse de confiance en gagnant 11 points (39%).
Mobilisée pour les ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles françaises, la ministre des Outre-mer Annick Girardin gagne 9 points (30%). La ministre du Travail Muriel Pénicaud, en première ligne pour défendre la réforme du Code du travail, gagne 6 points (31%).
Quant à Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les ministres de l'Économie et des Comptes publics bénéficient d'une hausse de 3 points (respectivement 39% et 28%). Même hausse pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (39%). Tandis que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot (52%) et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (51%) restent stables. La ministre des Sports Laura Flessel fait la course en tête à 53% (+3).
En ce qui concerne les autres personnalités politiques, Alain Juppé reste en tête avec une cote de confiance de 39%. Même si le maire de Bordeaux perd 2 points, il reste devant l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve qui est à 32% (-2 points également). Suivent le président Les Républicains de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (29%), la maire de Lille Martine Aubry et le conseiller régional d'Île-de-France Benoît Hamon (28% chacun) ainsi que le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (27%).
L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 28 septembre auprès de 914 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte