Les Républicains font machine arrière. Après avoir annoncé dans un premier temps l'exclusion du ministre Gérald Darmanin mardi 3 octobre, le parti de droite a décidé de lui accorder un délais de huit jours pour "s'expliquer". Quelques minutes plus tôt, le Premier ministre et les Constructifs ont reçu un ultimatum similaire.
Dans un premier temps, le ministre de l'Action et des Comptes publics avait été exclu, lors d'un bureau politique de LR, "pour dissidence électorale", en raison de "sa présence sur la liste sénatoriale En Marche dans le Nord, conduite par un ancien socialiste", selon plusieurs sources.
"Une procédure à l’égard d’Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère, a été engagée le 11 juillet dernier. Un courrier leur a été adressé pour leur permettre de s’expliquer", explique le parti dans un communiqué publié à l'issue du bureau politique. À l’unanimité, le parti a décidé que le départ des six Républicains marcheurs serait acté sans réponse de leur part d’ici huit jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte