1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emmanuel Macron de retour à Amiens auprès des salariés de Whirlpool
2 min de lecture

Emmanuel Macron de retour à Amiens auprès des salariés de Whirlpool

REPLAY - RTL MIDI - Emmanuel Macron de retour à Amiens auprès des salariés de Whirlpool ; Faut-il systématiser l'expulsion des délinquants étrangers ?

Whirlpool : Emmanuel Macron en difficulté devant les salariés, le 26 avril 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Les auditeurs ont la parole du 03 octobre 2017
00:30:15
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Accusé de favoriser les plus riches, Emmanuel Macron veut cette semaine investir le terrain social, d'abordaujourd'hui à Amiens où il retrouve les salariés de Whirlpool et inaugure un nouveau site d'Amazon, avant une visite mercredi en Corrèze consacrée à la formation. 

Dans la Somme, où il avait eu droit à un accueil houleux dans l'entre-deux-tours de la présidentielle chez Whirlpool, le président de la République, qui est arrivé sur place vers 09h30, pourrait s'exprimer sur sa vision de l'avenir du modèle social. 

Emmanuel Macron avait promis de revenir dans sa ville natale, au coeur du site du groupe d'électroménager Whirlpool, menacé de fermeture, mais qui, depuis, a trouvé un repreneur. 

La société WN du Picard Nicolas Decayeux a déposé une offre de reprise qui devrait créer 277 emplois sur ce site qui employait 300 personnes. 

Le député de la France insoumise François Ruffin, sur le parking de Whirlpool ce matin, a souligné devant la presse: "Je me félicite qu'il y ait une reprise par M. Decayeux et que les pouvoirs publics aient été attentifs à cela, mais ça n'a pas été fait par hasard mais parce que les salariés se sont bougés le derrière." 

"Ici, dans ce département, il y avait 14 grosses industries il y a vingt ans, il n'en reste que 7", a ajouté le député insoumis. "Venir sur le cas (Whirlpool) où il reste de l'emploi c'est très bien, mais il ne faut pas oublier les dégâts qu'a fait subir et que continue à faire subir la mondialisation". 

Emmanuel Macron, alors candidat, s'était rendu à Amiens le 26 avril pour discuter avec l'intersyndicale, tandis que Marine Le Pen en profitait pour faire une visite surprise -et éclair- sur le site. Emmanuel Macron était ensuite allé au devant des ouvriers en colère pour discuter avec eux pendant une heure. 

Aujourd'hui, "on a un repreneur qui vient s'installer sur le site, on ne peut être que satisfait. M. Macron avait promis qu'il reviendrait, il le fait, il respecte sa promesse", a jugé mardi Patrice Sinoquet, représentant CFDT et secrétaire du CHSCT. 

Plusieurs élus régionaux dont le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand se rassembleront à 11H30 devant l'hôtel de région d'Amiens pour soutenir le projet de Canal Seine-Nord, sur lequel un "compromis" a été trouvé, selon Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. 

Le chef de l'Etat inaugurera ensuite un nouveau site d'Amazon, à Boves, près d'Amiens, l'occasion de saluer les créations d'emplois de ces géants du numérique qu'il veut par ailleurs taxer davantage. 

La rédaction vous recommande

Faut-il systématiser l'expulsion des délinquants étrangers ?

Faut-il systématiser l'expulsion des délinquants étrangers ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte