1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle

3 min de lecture

Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle

REPLAY - Selon une information RTL, le chef de l'État se pliera au processus de la primaire à gauche s'il décide de se représenter à l'Élysée, et ce quels que soient ses opposants.

François Hollande le 28 novembre 2016 dans son bureau à l'Élysée

Crédit : AFP / Thibault Camus

Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle

00:16:00

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'il est candidat à la présidentielle, François Hollande participera à la primaire, selon une information RTL. Il en avait accepté le principe quand le PS l'a proposé, rappelle l'entourage du chef de l'État, et il n'a donc pas l'intention de revenir sur sa promesse. Sa décision ne dépend pas de la composition de cette primaire, des participants. Autrement dit, même si Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon ou le Parti radical de gauche ne sont pas dans le casting, François Hollande n'évitera pas la case primaire.

Un proche de François Hollande assure que le chef de l'État n'a toujours pas pris sa décision. S'il y va, c'est parce qu'il a un bilan à défendre et un projet, explique-t-on au Palais. Il annoncera sa décision d'ici le 15 décembre, la date limite pour déposer sa candidature à la primaire. 

À écouter également dans ce journal

- François Fillon fait du Fillon. Le candidat de la droite à la présidentielle était de retour sur ses terres ce jeudi matin, dans la Sarthe. Il a fait une première déclaration ancrée très à droite pour vanter le retour des privatisations.

- À Marseille, un adolescent de 16 ans a été tué au couteau devant son lycée. Il est décédé lors de son transport vers l'hôpital, après avoir été frappé au cou. Trois mineurs ont été interpellés.

À écouter aussi

- À l'Assemblée nationale, la droite et la gauche se sont écharpés ce jeudi sur le délit d'entrave à l'IVG. La proposition de loi socialiste prévoit de sanctionner les sites internet qui diffusent des informations trompeuses pour dissuader les femmes d'avorter.

- L'agence spatiale russe a perdu contact avec un vaisseau-cargo censé ravitailler la station spatiale internationale. Il n'y a personne à bord mais près de deux tonnes et demi de chargement, notamment de l'eau et du carburant.

- En Syrie, les troupes délite du régime syrien ont pris position dans Alep Est. La Russie propose désormais 4 couloirs humanitaires pour évacuer les blessés et acheminer de l'aide dans cette partie assiégée de la ville.

Nouveau scandale de pédophilie en Grande-Bretagne : environ 350 victimes présumées se sont signalées à la plateforme mise en place le 23 Novembre.  Elles ont toutes été victimes d'agressions dans le milieu du football. La Fédération et les clubs sont accusés d'avoir couvert les faits pendant des décennies.

- Pour lutter contre le fléau de l'alcool sur la route, première cause de mortalité, une expérimentation a été lancée ce jeudi dans trois départements : la Drôme, le Nord et la Marne. Désormais, les automobilistes qui ont perdu leur permis pour alcoolémie pourront le récupérer à condition d'installer un éthylotest antidémarrage dans leur voiture.  

- Un nouveau plan vigipirate est entré en vigueur aujourd'hui avec un troisième niveau : "urgence attentat".  Il sera déclenché en cas de menace terroriste imminente ou à la suite immédiate d'un attentat.  Il prévoit par exemple de fermer des routes ou d'interdire des sorties scolaires.  

Rabbi Jacob est de retour ! Plus de 40 ans après l'immense succès du film de Gérard Oury avec Louis de Funès, une suite va être tournée. Mais le héros sera désormais une héroïne : Rabbi Jacqueline.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte