L'affaire fait grand bruit outre-Manche. Depuis mi-novembre, de nombreuses affaires de pédophilie et d'agression sexuelle font la une des journaux en Angleterre. Un scandale débuté par les révélations d'Andy Woodward, un ancien joueur du petit club de Crewe Alexandra aujourd'hui âgé de 43 ans. Ce dernier, qui avait confié son calvaire dans le journal The Guardian, a rapidement été suivi par une vingtaine de joueurs, dont plusieurs anciens internationaux anglais et nord-irlandais.
Le début d'une longue affaire alors qu'aujourd'hui, quelque 350 victimes présumées d'actes de pédophilie dans le football britannique se sont signalées auprès des autorités, a annoncé la police. "Nous travaillons (...) avec la Fédération anglaise de football (FA) pour nous assurer que la réponse à ce nombre important et croissant de victimes (...) est coordonnée de manière efficace", a déclaré Simon Bailey, un responsable de la police britannique, précisant que le chiffre de 350 victimes était "indicatif".
Ce chiffre agrège les victimes ayant contacté la police directement et celles passées par la hotline d'assistance téléphonique mise en place par une organisation de protection des mineurs, la Société nationale pour la prévention de la cruauté contre les enfants (NSPCC). Lancée le 23 novembre, cette ligne a reçu 860 appels, a révélé jeudi la NSPCC. "Nous continuons à encourager ceux qui ont été victimes d'agressions sexuelles quand ils étaient enfants à le dire, peu importe le temps passé depuis les faits", a continué Simon Bailey.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la police, notamment à Londres, et dans les régions de Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Newcastle, en Écosse et dans les Galles du Nord. La FA, qui a commandé une enquête sur son rôle, et les clubs anglais sont accusés d'avoir fermé les yeux, voire couvert pendant des décennies des actes de pédophilie. Cependant, le directeur de la Fédération a émis certains "doutes" concernant l'implication dans cette affaire. "Cela va aider à mettre en lumière certains problèmes qui ne doivent plus se reproduire. Mais est-ce que je crois qu'il y a eu des dissimulations ? J'en doute", a déclaré Martin Glenn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte