Si François Hollande est candidat, il passera par la primaire de la gauche

INFO RTL - D'après des proches du président de la République, ce dernier n'a "pas l'intention de revenir sur sa promesse" d'une éventuelle participation à la primaire de la gauche.

François Hollande
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
François Hollande

François Hollande pourrait-il se passer d'un passage par la primaire organisée à gauche s'il venait à se représenter ? Clairement, il ne s'en affranchira pas, annonce des proches du chef de l'État. "Il en avait accepté le principe", quand le parti socialiste l'a proposé, rappelle son entourage, et il n'a pas l'intention de revenir sur sa promesse.

Autre précision : sa décision ne dépend pas de la composition de cette primaire ou même des participants à cette bataille. Autrement dit, même si Emmanuel MacronJean-Luc Mélenchon ou le Parti radical de gauche, avec leur candidate Sylvia Pinel, ne sont pas dans le casting, François Hollande n'évitera pas la case primaire. Sa participation est sans condition, à ce stade en tout cas...

Arnaud Montebourg a déposé officiellement sa candidature dès l'ouverture ce 1er décembre de la période de remise des parrainages requis. Les postulants socialistes auront donc jusqu'au 15 décembre pour prouver qu'ils ont reçu le soutien de 15 membres du Conseil national du PS, ou de 19 parlementaires, ou de 66 conseillers régionaux ou départementaux représentant au moins 4 régions et 10 départements, ou 10 maires de villes de plus de 10.000 habitants. 

Candidatures en série

Autre candidat déclaré, Benoît Hamon avait annoncé il y a deux semaines avoir réuni les 19 parlementaires nécessaires, avant d'obtenir aussi le ralliement de Laurence Dumont, vice-présidente de l'Assemblée nationale, la semaine dernière. La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann assure aussi avoir ses "signatures". L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, de son côté, se "bagarre" pour réunir les parrainages: "J'ai pour l'instant 1 parlementaire, 3 maires, 35 conseillers régionaux ou départementaux, 10 membres du Conseil national", a-t-il annoncé. Au moins deux autres membres du Conseil national du PS, Fabien Verdier et Louis-Mohamed Seye, vont tenter aussi leur chance. 

Hors du PS, le député François de Rugy, président du Parti écologiste, et Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate et co-président de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE), ont annoncé qu'ils comptaient participer à ces "primaires citoyennes". Pierre Larrouturou, investi par les militants de Nouvelle Donne, pourrait déclarer sa candidature dans les prochains jours. Mais la principale incertitude tourne encore et toujours autour d'une éventuelle déclaration de François Hollande et Manuel Valls.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786074764
Si François Hollande est candidat, il passera par la primaire de la gauche
Si François Hollande est candidat, il passera par la primaire de la gauche
INFO RTL - D'après des proches du président de la République, ce dernier n'a "pas l'intention de revenir sur sa promesse" d'une éventuelle participation à la primaire de la gauche.
http://www.rtl.fr/actu/politique/si-francois-hollande-est-candidat-il-passera-par-la-primaire-organisee-par-le-ps-7786074764
2016-12-01 16:43:00
http://media.rtl.fr/cache/tF9nCZZCf9Mb-33zMe7FDg/330v220-2/online/image/2015/0914/7779721802_000-par8274172.jpg