2 min de lecture Conseil des ministres

Le journal de 12h30 : Le gouvernement organise son premier conseil des ministres

Bruno Le Maire, Nicolas Hulot, François Bayrou, Gérard Collomb... Les ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron se sont tous rassemblés pour le premier conseil des ministres du quinquennat.

Le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Édouard Philippe, le 18 mai 2017
Le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Édouard Philippe, le 18 mai 2017 Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Florence Cohen

Karim Benzema : "Pour qui se prend-il pour demander des explications ?"

>
Le journal de 12h30 : Le gouvernement organise son premier conseil des ministres Crédit Image : RTL | Durée : | Date :

Le premier conseil des ministres a eu lieu ce jeudi 18 mai. 22 ministres, un Premier ministre et un président se sont réunis à l'Élysée dans le salon des Ambassadeurs, entre ceux qui ont l'habitude de l'exercice et ceux qui ne l'ont pas encore. C'est en effet une première pour Nicolas Hulot, ancien animateur phare d'Ushuïa et désormais ministre d'État à la transition écologique. Les ministres de droite Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont également fait connaissance avec des camarades de classe qui ne sont pas forcément du même bord politique. 

Le chef de l'État a demandé un gouvernement "collectif" avec un Premier ministre qui arbitre. "Nous ne sommes plus cantonnés à des étiquettes. Ce ne sont pas nos origines politiques qui vont nous empêcher de travailler intelligemment pour la France", a déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Les ministres vont par ailleurs devoir soutenir les candidats de la majorité présidentielle et il n'y a pas d'état de grâce : 45% des Français déclarent faire confiance à Emmanuel Macron tandis que la cote de popularité du nouveau Premier ministre Édouard Philippe atteint les 36%. François Hollande avait commencé son quinquennat avec 58% de cote de popularité en mai 2012. 

À écouter également dans ce journal :

- François Baroin est en déplacement à Pessac (Gironde), afin d'y rencontrer Alain Juppé pour essayer de réunir sa famille politique et de soutenir les candidats pour les législatives.

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Les infos de 6h30 - Réforme des retraites : Delevoye sèchement recadré par l'exécutif

- Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le dossier chaud qui attend Nicolas Hulot, nommé ministre de la transition écologique. Un médiateur a été nommé pour "tout remettre à plat", selon Édouard Philippe.

- La courbe du chômage atteint son plus bas niveau depuis 2012 :  il représente 9,3% de la population active française (-0,4 point)

Procès Francis Heaulme : le "routard du crime" de Montigny-les-Metz a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité à la cour d'Assises de la Moselle. L'accusé n'a fait aucun aveu et fait appel. Il y aura donc un sixième procès et les familles sont épuisées.

- L'opérateur Orange propose une nouvelle offre à ses clients : les communications et SMS passés depuis l'étranger seront facturés comme si elles étaient passées de France. 

- Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps dévoile ce jeudi 18 mai, la liste des joueurs retenus pour le match Suède-France. On attend surtout la riposte musclée à Karim Benzema, suite à une interview du joueur qui lui en veut de ne pas le sélectionner depuis l'affaire de la sex-tape. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseil des ministres Le journal Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants