Édouard Philippe est attendu sur les questions écologiques. L'ancien cadre du fleuron nucléaire français Areva, nouveau premier ministre, n'est pas réputé pour avoir une appétence particulière concernant les questions environnementales. Au lendemain de l'annonce de la composition de son premier gouvernement, où la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire a été actée, les dossiers brûlants hérités du précédent quinquennat refont surface.
Invité de France Inter ce jeudi 18 mai, le maire du Havre a été amené à clarifier la future ligne politique que va adopter le gouvernement concernant le projet d'aéroport controversé à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Ainsi, le Premier ministre a avant tout évoqué le référendum local du 26 juin 2016, où l'opinion favorable concernant le projet l'a emporté, après 15 ans d'enquêtes et de procédure ainsi qu'une déclaration d'utilité publique.
Néanmoins le nouveau chef de l'exécutif reste prudent. "Je ne considère pas aujourd'hui que nous sommes capables de prendre un choix éclairé concernant Notre-Dame-des-Landes", avant de rajouter qu'"il y aura un médiateur" qui sera nommé pour peser les différents arguments en présence. La majorité présidentielle s'était débattue pendant cinq ans avec ce dossier controversé sous le quinquennat de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte