2 min de lecture Politique

Le journal de 12h30 : 30 mesures pour simplifier la vie des Français

REPLAY - Le gouvernement a annoncé une série de mesures destinée à faire gagner du temps dans les démarches administratives.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : 30 mesures pour simplifier la vie des Français Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche et Christophe Pacaud

Lors du conseil des ministres, le gouvernement a présenté 30 nouvelles mesures destinées, non pas forcément à faire des économies, mais à simplifier la vie des Français et leur faire gagner du temps. 

Parmi ces mesures, on note la possibilité, à horizon du premier trimestre 2017, de préparer sa demande de carte d'identité en ligne. Il suffira de communiquer au guichet de la mairie le numéro de pré-demande en ligne, ce qui permettra de récupérer l'ensemble des données déjà remplies en ligne. Le renouvellement du passeport est lui aussi allégé et limité au seul enregistrement des empreintes digitales. Enfin, une nouvelle qui devrait réjouir les jeunes parents : le délai de déclaration de naissance passera de 3 à 5 jours d'ici 2017. Pour les femmes qui accoucheront dans un établissement trop éloigné de la mairie, le délai pourra même passer à 8 jours.

À écouter également dans ce journal

- Le conseil des ministres s'est déroulé dans une ambiance glaciale, après la publication du livre d'entretiens avec François Hollande, Un président ne devrait pas dire ça...  Manuel Valls, le chef du gouvernement, a reconnu qu'il y avait un certain accablement et même de la honte, dans ses rangs. Il a aussi taclé Ségolène Royal qui "affaiblit l'autorité de l'État" avec sa prise de position sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

- Après plus d'une semaine de mobilisation, François Hollande reçoit aujourd'hui les syndicats de policiers. Il pourrait annoncer le déblocage de 200 à 300 millions d'euros pour renouveler l'équipement des policiers et rénover les commissariats.

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 8 novembre à Marseille justice
Les infos de 12h30 - Marseille : Gaudin renvoyé devant la justice pour détournement de fonds ?

- La mission du porte-avions Charles-de-Gaulle, engagé dans la reprise de Mossoul, a été prolongée jusqu'à mi-décembre.

Calais : en plein déménagement de la "Jungle", une trentaine de feux ont été volontairement allumés dans le bidonville, dans la nuit du 25 au 26 octobre. De nouveaux départs de feux ont mobilisé les pompiers ce matin.

- Cinq personnes ont été blessées par balle lors de l'expulsion d'un marginal qui occupait illégalement un appartement dans la Creuse. À l'arrivée des gendarmes et de l'huissier de justice, l'homme a ouvert le feu sans faire de blessé grave.

- Invitée de RTL ce matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que plus de 500.000 retraités modestes ne paieront plus ou moins de CSG, cela représentera un gain de pouvoir d'achat d'environ 45 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Simplification administrative Administration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants