1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment le service public vous aide contre la phobie admnistrative
2 min de lecture

Comment le service public vous aide contre la phobie admnistrative

Vous quittez votre logement, souhaitez porter plainte ou allez démissionner ? Le service public vous prend au mot et répond au pied de la lettre.

Afin que vos choix soit respectés, il faut donner des indications
Crédit : Flickr
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Retrouvez plus de 180 modèles de lettres sur le site service-public.fr pour vous permettre d'exercer vos droits et faciliter vos démarches". C'est ce que propose le site officiel de l’administration française. Désormais, plus besoin de passer des heures pour écrire une lettre administrative. 

Le service peut, par exemple, vous aider à vous pacser. Déjà réputé pour être simple et rapide, le service public vous propose un modèle de convention pré-rempli. Il n'y a plus qu'à changer les noms, signer le papier et vous présenter à la mairie. Pour obtenir une attestation de domicile, également, le site de l'administration vous facilite les choses et offre une lettre-type. Ne vous inquiétez plus, imprimez l'attestation d'hébergement, remplie et signée par votre hébergeur. Parmi les lettres types et modèles, qui correspondent à de nombreuses situations de la vie courante, l'administration vous propose une lettre pour porter plainte "auprès du procureur de la République". Devenez pleinement citoyen et faites respecter vos droits et vos devoirs. 

Près de 200 lettres à votre disposition

La sous-location est interdite en France, sauf avec accord écrit de votre bailleur. En effet, "vous avez le droit de sous-louer une pièce de votre appartement en HLM, mais uniquement si le sous-locataire est âgé de moins de 30 ans ou de plus de 60 ans, ou s’il est handicapé." Le service publique vous aide dans vos démarches dans le public comme dans le privé.

Enfin, parmi près de ces 200 modèles de lettres qui sont à disposition, vous pouvez résilier toutes sortes de contrats (téléphone, télévision et/ou internet). L'administration française vous propose également de vous aider à demander à être interdit de jeux, de demander la prise en charge de votre vaccin anti-grippal ou encore réclamer au propriétaire l'exécution de grosses réparations locatives. Vous n'avez, presque, plus aucune raison de reporter ces taches administratives.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte