Le gouvernement va prochainement recevoir un rapport pour simplifier la fiche de paie. Alors que ce document est souvent considéré comme incompréhensible par les salariés, ces nouvelles mesures devraient être prises d'ici deux ans et demi.
Tout en haut de la fiche de paie, les informations de base sur l'identité du salarié devraient être inscrites. Ce qui changerait énormément, c'est la partie détaillant le financement de la protection sociale. Une partie jugée trop complexe et peu claire aujourd'hui : des dizaines de sigles se succèdent en effet sans hiérarchie.
Le rapport proposerait ainsi de regrouper ces sigles en grandes catégories, avec même des titres. Une catégorie "santé" serait par exemple mise en place avec le financement de la Sécurité sociale et la mutuelle, une autre nommée "retraite" avec la complémentaire et la supplémentaire, tandis qu'une concernant le chômage pourrait également voir le jour sur les fiches de paie. L'objectif de ces mesures est de faire comprendre aux salariés à quoi sert leur argent et à quels montants.
De leur côté, les deux colonnes séparant les parts du salarié et celle de l'employeur seraient conservées. En bas de la fiche de paie, une nouvelle case apparaîtrait indiquant la rémunération totale. Le salaire brut serait additionné aux cotisations payées par l'employeur, permettant de donner une idée au salarié du coût total du travail qu'il effectue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte