Quelques heures après avoir officialisé sa candidature à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a assuré que sa démarche était "mûrement réfléchie" et surtout "irrévocable". Mais tout le monde n'en est pas convaincu. À commencer par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement qui constate que "la vie politique est pleine de déclarations d'irrévocabilité". Il estime d'ailleurs que sa candidature ne devrait pas ruiner tant que cela les chances de la gauche à la présidentielle de 2017. "Il le ferait s'il devait se maintenir jusqu'à terme, mais je n'y crois pas. Il s'arrêtera quand il constatera l'impasse dans laquelle il s'est mis".
"Je crois que sa candidature est celle d'un moment, celle d'une illusion qui est qu'on peut faire le dépassement de la gauche et de la droite en faisant abstraction de la gauche et de la droite. Je ne crois pas que ce soit possible", explique Jean-Marie Le Guen, jeudi 17 novembre au micro de RTL. Selon lui, cette candidature symbolise "cette tentation d'aller chercher ailleurs" qu'il observe à "chaque élection présidentielle (...) quand il n'y a pas encore l'offre politique de la droite, de la gauche et, ce qui est nouveau aujourd'hui, l'offre de l'extrême droite".
"Emmanuel Macron c'est un peu California Dream", poursuit Jean-Marie Le Guen. "C'est à dire : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je ne crois que ça ne correspond en rien à la situation de notre pays".
Le proche de François Hollande se montre par ailleurs très critique contre la posture "anti-système" d'Emmanuel Macron : "Au moins, les partis politiques ont eu le courage, à droite et à gauche, d'organiser des primaires. Ce ne sont pas des démarches individuelles. Depuis quand l’auto-proclamation a une valeur plus démocratique que la construction collective ?" Jugeant que l'ancien ministre n'est autre qu'un "frondeur de centre-gauche", Jean-Marie Le Guen estime qu'il aurait dû se présenter à la primaire socialiste : "Je crois qu'il représente une identité de centre-gauche que je crois fertile quand elle est au service de la gauche. Sinon, elle est isolée, elle est marginale et n'est pas productive".
Concernant les intentions de François Hollande, Jean-Marie Le Guen appelle, tout comme Stéphane Le Foll, au respect du calendrier établi : "Le Président a son agenda. Il a dit qu'il donnerait sa décision de candidature ou de non-candidature début décembre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte