Même si la candidature d'Emmanuel Macron n'est pas une surprise, elle pourrait bien rebattre les cartes de l'élection présidentielle, à la fois pour la gauche mais aussi pour la droite. L'ancien ministre de l'Économie continue de se positionner contre le système politique actuel et défend une vision pleine d'espérance. C'est avec un classique, "j'annonce ma candidature à la présidence de la République" qu'Emmanuel Macron a levé le doute sur ses intentions, ce mercredi 16 novembre.
Selon une information de Marianne, la veille l'ancien membre du gouvernement aurait contacté des députés du Parti socialiste, "dont certains sont très loin de partager la moindre sympathie pour les idées du fondateur du mouvement 'En Marche !'". Ils ont reçu un SMS "de sa part, à en-tête personnalisée, appelant à le rejoindre". Le journal dévoile ainsi le message : "Je souhaite personnellement partager avec toi ma décision d'être candidat à l'élection présidentielle. Je place cette candidature sous le signe de l'espérance et de l'audace. Je t'espère à nos côtés pour cette campagne".
Lors de son départ du gouvernement, le 31 août dernier, Emmanuel Macron avait adopté la même stratégie, en prévenant plusieurs personnalités, aussi par SMS. "Je souhaite t'annoncer personnellement mon départ du gouvernement. Le moment est venu pour moi de poursuivre et d'amplifier, en toute cohérence et de manière apaisée, la dynamique lancée ces derniers mois", expliquait le message, comme le dévoilait Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte