Il s'agira de "partager toute information relative à la sécurité des lieux culturels". D'après une annonce faite par le ministère de la Culture, le gouvernement souhaite, dès la rentrée, créer une cellule interministérielle dédiée à la protection des sites et événements culturels. Ces lieux constituent les cibles privilégiées d'attaque terroristes, comme cela a été le cas le 13 novembre 2015 au Bataclan ou plus récemment au pied de la Tour Eiffel.
Cette organisation devrait permettre de prolonger le travail de la mission sur la sécurité des manifestations culturelles, confiée l'été dernier à l'ancien préfet Hubert Weigel, et qui avait permis d'élaborer un guide de bonnes pratiques, publié en avril.
Le débat sur la sécurité des grands événements avait été relancée après l'attentat qui avait fait 22 morts en mai à la sortie d'un concert à Manchester au Royaume-Uni.
Cette "cellule" devra également assurer le suivi des aides accordées à des manifestations culturelles au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), "qui a vocation à prendre le relais" du fonds d'urgence pour le spectacle vivant lancé en 2015, précise le compte rendu du conseil des ministres.
La ministre de la Culture a par ailleurs annoncé en conseil des ministres que son ministère se doterait prochainement d'un "interlocuteur unique sur la question des festivals", et ce en plein débat sur leur diversité et sur les risques pour leur financement liés à la baisse des dotations aux collectivités.
Devant l'Assemblée nationale, Mme Nyssen a souligné mercredi après-midi la "vitalité" des festivals, en assurant avoir conscience des "craintes" qui pèsent sur la survie de certains d'entre eux. Elle a assuré oeuvrer avec les collectivités locales "pour accompagner en priorité" les festivals qui, notamment, proposent une "programmation exigeante" et desservent les "zones les moins bien dotées, périurbaines et rurales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.