1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le budget de l'Élysée dans le rouge en 2023 à cause d'une "forte activité présidentielle"
1 min de lecture

Le budget de l'Élysée dans le rouge en 2023 à cause d'une "forte activité présidentielle"

Il manque 12 millions d'euros au budget du palais présidentiel pour qu'il soit à l'équilibre. L'exécutif se justifie par une "très forte activité présidentielle" et l'inflation.

Le palais de l'Elysée (illustration)
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon les prévisions d’atterrissage budgétaire à fin 2023, la présidence de la République a dépassé son budget de 12 millions d'euros. Un trou qui tombe mal, alors même que le projet de loi de finances 2024 est en discussion au parlement et que l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, a déjà été sollicité le mercredi 27 septembre.

Repéré par Politico, le budget projeté pour 2023 passe d'une prévision de 115 millions d'euros à 127,4 millions d'euros. Les motifs invoqués sont l'inflation des prix de l'énergie, qui a coûté 1,1 million d'euros, ainsi que la hausse du point d'indice des fonctionnaires, qui a engendré une hausse imprévue de 1,2 million d'euros. 

Mais l'Élysée avance aussi 8 millions d'euros supplémentaires à cause de ces "aléas exogènes" et de "la très forte activité présidentielle", sans détailler ce point. Selon Politico, les services d'Emmanuel Macron expliquaient cette somme par "l'intense activité diplomatique du chef de l'État", à travers ses déplacements en avion, dont les frais ont augmenté. Ses initiatives diplomatiques ont donc couté plus cher aux contribuables.

Pour réduire ce surplus de 12 à 9 millions d'euros d'ici à fin décembre, "le Château" compte sur "un effort supplémentaire de -5 % sur les budgets d’investissement", le "maintien sous contrainte de la masse salariale" et "la refacturation systématique vers les ministères de certaines activités au Palais". Alors que le budget avait déjà été revu à la hausse fin 2022, l'Élysée a demandé une hausse de 12 millions d'euros pour 2024, juste au cas où.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte